Partager

Bébé de 2 mois n’aime pas être sur le ventre, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’espère que cette question ne fait pas doublon avec une demande précédente mais je n’ai pas vu de sujet similaire.

Ma pédiatre et les infos que j’ai lues recommandent de mettre bébé sur le ventre tous les jours.

Ce que je tente de faire avec beaucoup de mal. Que ce soit sur sa table à langer, sur son tapis d’éveil ou sur moi c’est la même chose : bébé est assez tonique et arrive à soulever et tourner sa tête mais je sens que ça l’épuise et ça finit par l’énerver très vite. C’est un bébé qui bouge beaucoup donc à plat ventre il se retrouve bloqué avec parfois la face écrasée. Je ne veux pas intervenir et lui redresser la tête car je pense qu’il doit apprendre seul… résultat il se met à pleurer au bout de 10, 20 ou 30 secondes – meme si sa tête est sur le côté. Impossible de le laisser plus longtemps car je ne veux pas que cet exercice soit associé à une contrainte et une position déplaisante.

Que faire ? Y a t’il des astuces pour lui apprendre à aimer être à plat ventre ? Un meilleur moment dans la journée ?
Quels sont les risques de ne pas l’avoir suffisamment mis dans cette position jusqu’à maintenant ?

Merci beaucoup pour votre aide ainsi que tous vos précieux conseils qui m’ont bien aidée sur d’autres problématiques!

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

C’est n’est pas grave, il y a beaucoup de bébés qui détestent cette position. Contrairement à la position ventrale, qui augmente le risque de la MIN (mort inattendue du nourrisson), le seul risque de la position dorsale est la plagiocéphalie. Si vous suivez les recommandations de la période de l’attachement (premiers 4-6 mois), c’est à dire lien physique constant, portage maternel tout le temps, un maximum de peau-à-peau, ce risque reste minime.

Laissez votre bébé en motricité libre, ne le forcez pas. Gardez le lien physique même en position ventrale. Couchez-vous à côté de lui, jouez avec lui par terre et prenez-le dans les bras quand il pleure.

Vous allez voir, dans quelques semaines il va adorer cette position, quand il va commencer à ramper.