Partager

Mon bébé de 9 mois refuse les petits pots : que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Nous avons commencé la diversification alimentaire vers ses 5 mois, elle goûtait volontier mais ne mangeait que quelques cuillères. Elle a maintenant 9 mois et prend toujours 4 biberons par jour (210-240). Le matin et le soir elle prends uniquement le biberon (avec des céréales pour le soir).
Le midi nous lui proposons systématiquement, mais le problème c’est qu’elle a faim et veut d’abord le biberon avant le petit pot. Parfois elle mange aux alentours de 60g mais certains jours elle ne mange que 2 cuillères et n’en veut plus. Pour le goûter c’est pareil, elle ne mange que quelques cuillères puis refuse. En parallèle, elle grandit très bien et se développe très bien.
Devons-nous insister pour qu’elle mange les petits pots ?
Elle avait eu du mal à prendre le biberon au début nous avions du insister et elle ne l’avait pris qu’au dernier moment juste avant que je recommence le travail.
Devons-nous essayer de la faire manger toute seule ?
3-4 jours par semaine, elle est gardée donc nous ne sommes pas là au moment des petits pots. Est-ce que nous devons nous inquiéter ou lui laisser plus de temps ?
Merci d’avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Non bien sûr, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Cependant elle boit à midi et au goûter des grosses quantités de lait : comment pourrait-elle avoir faim en plus ?

Je vous conseille de diminuer de moitié la quantité de lait donnée à midi et au goûter pour commencer, afin de lui donner un peu faim.

Oui à 9 mois, un bébé peut commencer à manger seul des morceaux fondants mais cela ne suffira pas encore pour un repas complet. Mais les bébés aiment bien prendre des morceaux et c’est important de les introduire.

Dans l’ordre : vous pouvez donner un petit biberon 120 ml maximum, puis vous proposez son pot : elle mange ce dont elle a envie. Ensuite, vous lui proposez une assiette avec des morceaux à prendre seule comme une grande. Petit à petit, elle prendra plus de plaisir et vous pourrez alors supprimer le biberon de midi.

Dernier conseil : il faut que votre bébé mange avec vous, la convivialité est très importante et les bébés imitent ce que font leurs parents.

Belle journée.