Partager

Mon bébé de 8 mois dort de moins en moins bien, que faire ?

Dernière question posée le 20/10/2020

Bonjour,

Mon bébé a 8 mois et a toujours bien dormi 19h 7h (sauf otites !) dans son lit après avoir pris le biberon dans sa chambre au calme avec une petite musique. Les siestes par contre ont toujours été précédées de pleurs. Depuis quelques temps notre bébé s’endort le soir à 19h mais 40min après il se réveille en pleurant. On le rassure et le recouche mais ça recommence au bout d’heure. Ça s’arrête vers minuit/1h. Les siestes sont aussi de plus en plus courtes 1h le matin et 1h l’après midi et il ne veut plus dormir après le goûter. Nous avons pensé à l’angoisse de séparation mais dans la journée il joue seul et ne nous réclame pas beaucoup et le matin quand il se réveille il gazouille. Comment pourrions-nous l’aider à passer ce cap ?
Merci pour votre réponse !
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crois que vous pouvez l’aider juste en étant… patients. C’est sûr que c’est une période. Vous avez raison cela coïncide avec la période d’anxiété du 8ème mois. Quelles que soit les difficultés c’est toujours le sommeil qui est le plus impacté par ce qui se passe au niveau inconscient. Votre bébé peut très bien supporter la séparation la journée parce qu’il fait jour, qu’il entend les bruits quand vous êtes dans la pièce à coté etc… mais la nuit et dans le sommeil peut-être que les petites craintes se réveillent elles… (c’est une façon de parler).

Et puis l’ambiance de notre vie actuelle à tous n’est pas très sereine… Même si on est optimiste et raisonnable comment s’empêcher d’être anxieux au fond de nous même. Les bébés sentent cela…

Donc accompagnez-le comme vous faites et je vous promets que dans quelque semaines tout ira bien. Et cela passera d’autant plus vite que vous aurez eu de la patience pour l’accompagner là.