Partager

Bébé de 8 mois a besoin de moi pour s’endormir : que faire ?

Dernière question posée le 10/03/2020

Bonjour,

Je suis une maman seule, j’élève ma fille de 8 mois (bientôt 9) avec l’aide de ma famille.
Ma fille ne connaît pas son père.
J’ai un petit souci en fait voilà je l’allaite, je fais mixte aussi, j’ai décidé de l’allaiter jusqu’à ses 1 ans.
Mon petit souci c’est que dès qu’elle s’endort je la pose, mais elle se réveille, alors je la rendors et je la repose mais elle fait de même.
Elle a sa petite veilleuse.
Si je fais ça toute la nuit je ne peux pas dormir, je voudrais une solution.
A la crèche elle fait des sieste de 2h seule dans son lit.
Sachant qu’elle n’a pas de sucette.
J’ai besoin d aide.
J’essaye tout mais elle ne veut que moi.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends bien qu’il est difficile d’élever seule son enfant. Heureusement vous avez l’aide de votre famille. Mais je ne sais pas si vous habitez toutes les deux avec votre famille, ou si vous êtes seule avec votre fille à la maison. Je n’ai pas compris non plus si vous endormez votre enfant au sein ou non. Je ne sais pas non plus si elle a dormi dans votre lit jusqu’à maintenant et que vous souhaitez, maintenant, qu’elle dorme dans son lit.

Votre fille est grande maintenant et il n’est plus utile de l’endormir au sein mais de la bercer un peu avant de la mettre au lit en lui expliquant qu’elle va aller dormir. Quand vous la posez il est clair qu’elle va s’insurger et sans doute crier pour vous dire “reprends-moi contre toi” il va donc vous falloir un peu de patience, la rassurer de la voix, la reprendre pour l’apaiser mais en la reposant ensuite. Cela ne va pas marcher les premières fois mais sans doute au bout de quelques temps oui.

Un enfant demande bien sûr et parfois avec cris ce qui est le plus agréable pour lui. Mais les parents doivent aussi savoir lui expliquer ce qui n’est pas possible pour eux et les obliger un peu à l’accepter et quand on est seule avec un enfant – et que l’on travaille, bien dormir est une nécessité.

Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, de prendre conseil auprès des services de PMI. Il y a des puéricultrices et des assistantes sociales dont le travail est justement de vous aider à élever votre enfant dans les meilleures conditions possibles étant donnée votre situation.

Bon courage.