Partager

Mon bébé de 2 mois fait-il des crises de panique la nuit ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon bébé de presque 2 mois (07.12.2020) a un comportement que je trouve étrange depuis 2 nuits. Il pèse 5,5kg pour 62cm. Nous dormons en cododo, lui dans un petit berceau à côté de moi. Il n’a jamais eu de difficultés à s’endormir et dort plutôt bien d’ordinaire (1 seul réveil la nuit vers 4h).

Mais depuis 2 nuits, il n’a de cesse de sursauter en écartant les bras, gigotant, grattant le tissu de son berceau… Il se met parfois à pleurer/crier et gigote tellement que je ne peux pas le rassurer sans le prendre dans mes bras. D’ordinaire une caresse sur le visage solutionné toutes les peines mais là c’est clairement inutile. Lorsque je le prends pour l’apaiser il a l’air en pleine panique mais se calme très rapidement sur moi.

Comment expliquer cela ? Comment faire pour que son sommeil soit plus serein ? Nous avons déjà un rituel pour le coucher.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne pouvez rien faire pour que son sommeil soit plus serein d’une traite. Il n’a que 2 mois, son sommeil est fait d’au moins la moitié de sommeil agité et c’est probablement une de ces phases de sommeil agité que vous observez, qui était peut-être moins marquée quand il était plus petit ou sur les autres nuits. Ce que vous faites est parfait : essayer de le calmer juste par la caresse et si ça ne suffit pas, bien sûr, le prendre et le rendormir dans vos bras.

Vous ne me dites pas s’il est allaité mais si c’est le cas, ou même au biberon, il est possible qu’une tétée soit nécessaire la nuit. A 2 mois cela est encore tout à fait normal.

Donc n’ayez aucune inquiétude et ne vous étonnez pas si ses nuits étaient meilleures avant… La plupart des bébés ne font leurs nuits que vers 4 à 6 mois.

Donc tout va bien.