Partager

L’altitude peut-elle donner des douleurs dentaires ?

il y a 6 mois

Bonjour,

J’ai remarqué qu’à chaque fois que nous passons le week-end chez mes parents qui vivent en altitude (1300m), ma fille de 21 mois se met à avoir des poussées dentaires. C’est assez flagrant depuis plusieurs semaines : pas de maux pendant plusieurs jours et dès que l’on arrive chez mes parents, elle a mal, ronge, a les joues rouges comme lors des poussées dentaires. Y a-t-il un lien entre altitude et douleurs dentaires chez les bébés et si oui, y a-t-il des gestes simples pour les limiter.
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un lien entre la poussée dentaire et l’altitude n’est pas décrit dans la littérature.

Le fait que certains bébés supportent mal des séjours même en moyenne altitude est très connu. Ces difficultés d’adaptation s’améliorent en règle générale au bout de quelques jours, mais cette adaptation ne se fera pas le temps d’un weekend.

Il s’agit simplement de troubles bénins qui ne nécessitent pas d’intervention médicamenteuse particulière. Le fait de mâcher permet d’améliorer le fonctionnement de la trompe d’Eustache et d’éviter une gêne auriculaire, qui peut ressembler à des poussées dentaires. Donc anneau de dentition à l’âge de votre demoiselle, elle est trop petite pour le chewing-gum.