Partager

Comment l’aider à s’endormir seule à 7 mois ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon bébé va avoir 7 mois dans quelques jours et malgré nos efforts pour l’aider à s’endormir seule elle n’y parvient pas et pleure. Nous avons commencé à essayer qu’elle s’endorme seule vers 4 mois en la posant réveillée dans son lit aux signes de fatigue, en attendant 5 min avant de venir la réconforter, la rassurer, lui remettre la tétine, le doudou (qu’elle n’a pas vraiment investi), mais rien y fait je retourne toutes les 5 à 10 min pendant 30 min jusqu’à son endormissement en lui remettant la tétine et lui caressant la tête. Et ce aux siestes, comme au moment du coucher du soir.
Les siestes la journée, après la période difficile de l’endormissement, ne durent pas plus de 40 min. Elle se réveille sans qu’on puisse la rendormir.
Que puis-je faire ? J’ai de plus en plus de mal à la laisser pleurer même si je distingue les pleurs habituels « je n’arrive pas à dormir », et les pleurs plus intenses comme elle fait depuis 2 jours « sort moi du lit », et lors de ces cris je la prends dans les bras pour la calmer et la remet au lit une fois calmée mais toujours avec des difficultés pour l’endormir.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant grandit mais elle est encore bien petite. Un enfant a très besoin d’être bercé pour s’endormir. Avez-vous essayé ça ? Vous l’amenez dans sa chambre dans vos bras, vous faites la pénombre (pas le noir complet pour la sieste) vous la câlinez jusqu’à ce que vous sentiez que le sommeil la gagne,  puis vous la couchez doucement mais avec assurance. Un enfant sent très bien quand le parent est stressé à l’idée que l’enfant va se réveiller. Cessez de remettre sans arrêt cette tétine !! Elle a 7 mois maintenant et si vous attachez la tétine à ces cordons (courts) qui permettent de les pincer au vêtement elle est tout à faut capable de se la remettre en bouche si elle en a besoin.

Si vous avez bien repéré qu’elle est fatiguée, que lui avez bien expliqué qu’elle va aller dormir, si elle a été bercée longtemps pour qu’elle se calme et arrive presque au sommeil alors vous la posez doucement et vous partez. Et si elle crie pour vous appeler… elle crie… vous n’y retournez pas. Vous avez mis 2 ou 3 petits jouets autour d’elle (pas de grosses peluches bien sûr). Si vous y retournez sans cesse, elle va sans cesse vous appeler pour que vous y retourniez… Elle a été câlinée, bercée… ce n’est pas une torture que de lui montrer que vous n’êtes plus disponible quand vous avez décidé qu’elle a besoin de dormir. Ce n’est plus un nouveau-né…

Vous verrez que ça va se régler très vite si vous êtes calme et assurée.