il y a 9 ans
Bonjour,
A noël les grands parents souhaitent offrir à ma fille qui aura 16 mois, une poupée interactive qui marche, fait du quatre pattes, parle, calcule… Une poupée qui découvre la marche à son rythme. Comme un vrai bébé, la poupée commence d’abord par ramper sur le sol. Lorsqu’on la met sur le dos, elle se met en position assise, puis se relève toute seule en s’aidant de ses mains et fait ses premiers pas. Elle aime également chanter tout en bougeant les pieds et les mains et danser en rythme sur les mélodies. 3 accessoires inclus : un biberon, un hochet à secouer pour faire avancer la poupée et une tétine qu’elle reconnaît lorsqu’on lui met à la bouche. La poupée aime se promener, l’enfant lui tient la main et elle propose d’aller faire un tour dans l’un des 3 endroits de son choix ! Seulement, sur le jouet il est indiqué à partir de deux ans, est-ce grave si je la laisse jouer dès noël avec ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Une question assez difficile – évidemment il n’y a pas d’études à ce sujet.
Je ne peux pas vous certifier, que l’utilisation du jouet en question soit anodine pour votre fille, même si je ne pense pas, que ça laissera des séquelles.
Par contre je me poserais sérieusement la question, si il est vraiment souhaitable d’exposer un bébé de cet âge à ce genre de jouet. Ce n’est pas du tout adapté au développement d’un bébé de 16 mois d’avoir un jouet électronique dans ce genre. Comme ce n’est pas souhaitable de la mettre devant la télé avant trois ans ou de lui acheter un téléphone portable au primaire.
Dans l’éducation d’un enfant il n’est souvent pas souhaitable de tenter trop d’expériences. Essayer plutôt de transmettre les valeurs qui vous semblent importantes. Lisez des livres et jouez avec elle, soyez présente et faites l’impasse sur des robots. Même au risque de fâcher les grand parents, mais dans l’intérêt de votre fille.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.