il y a 3 ans
Bonjour,
Nous souhaitons confier une semaine notre fille à ses grands parents qui sont ravis de cette idée. Cependant, elle n’aura que 7 mois. En prenant les billets , j’étais enceinte et pensais que cela irait mais plus je me renseigne, plus j’ai l’impression que c’est un peu tôt et évidemment je culpabilise à l’idée de partir sans elle.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop tôt ?
Merci.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour madame,
Oui c’est trop tôt si l’on se réfère à la théorie de l’attachement qui dit que votre bébé est encore en phase de construction de ses liens d’attachement, même si le mois le plus importants sont les 6 premiers .
Néanmoins on ne peut pas faire abstractions de beaucoup d’éléments : comment va votre enfant ? a-t-elle eu un naissance sans souci ? est-elle allaitée ou l’a-t-elle été et combien de temps ? Est-elle toujours avec vous ou est-elle gardée et si oui comment s’est passé l’adaptation ? Connait-elle bien ses grand parents ? Les voit-elle souvent ? Combien de jours passera-t-elle avec vous chez eux avant votre départ ? A-t-elle des frères et soeur qu’elle connait bien qui seront gardés avec elle ? Est-ce que ses grands parents ont bien l’habitude des bébés ? etc …. etc …
Et puis les billets sont pris : qu’est-ce que cela représente pour vous de les annuler/ reporter ?
Et puis serez vous plus tranquilles de repousser cette séparation ou plus heureux d’en profiter ?
Et puis ne pouvez-vous pas amender votre bébé s’il s’agit de vacances dans un endroit fixe ?
Vous voyez que tout se réfléchit bien plus qu’en termes de « oui c’est trop tôt » ou « non c’est faisable »
A vous deux d’analyser tout cela et de prendre votre décision en conscience : personne ne peut la prendre pour vous.
Bon courage.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.