Partager

A quel âge commencent les caprices ?

Dernière question posée le 27/04/2018

Ma fille de 4 mois née prématurée de 5 semaines pleure quand elle est dans son transat et se calme quand je la porte. Est-ce des caprices et si c’est pas le cas qu’est-ce que ca peut être ? À quel âge commencent les caprices ? Bonne journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre fille n’a actuellement même pas trois mois, âge corrigé.

Il n’y a pas de caprices à cet âge. De toute façon, c’est quoi un caprice ? L’envie, un désir soudain, irréfléchi, lié à l’humeur, à la fantaisie. Ce n’est pas négatif en soi. Il suffit que ses parents arrivent à gérer ces envies, lui apprennent la tolérance à la satisfaction différée, quand elle sera plus grande.

Mais actuellement c’est juste tout à fait normal de pleurer, quand sa maman chérie adorée, unique et irremplaçable, a la mauvaise idée de la poser et de ne plus la garder dans ses bras.

La période d’attachement, une période cruciale dans le développement psychique de l’enfant, lui permet de développer une confiance en lui-même et d’être zen face au monde extérieur. Mais durant cette période, qui dure selon les bébés 4-6 mois, sa place est dans vos bras, ou encore mieux en peau à peau, un maximum, tout le temps, et encore plus.

On ne s’habitue pas aux bras, on ne devient pas capricieux à 3 mois.

Profitez de votre temps précieux, de cette période unique dans la vie et passez du temps avec votre bébé.

Elle trouvera son rythme, vous allez lui apprendre la tolérance à la frustration, mais ce n’est pas maintenant.