Partager

3 mois: prise des biberons, digestion, durée de la tétée

il y a 4 ans

Mon fils de 3 mois et 3 semaines, boit 4 biberons par jour de 180 ml. Il est né à 3 350 g et pesait 6 450 g à ses 3 mois. 3 biberons sont pris entre 10 et 20 min et 1 entre de 45 à 50 min. J’utilise toujours des tétines débit 1 de marque MAM. Parfois il s’endort très rapidement, au bout de quelques minutes et boit très lentement. Dois-je changer le débit de la tétine pour le ”biberon lent” en débit 2 ? Quelle est la durée moyenne d’un biberon afin qu’il soit rassasié et satisfait ? Combien de temps après le biberon du soir pouvons-nous coucher notre bébé ? Quel est le temps de digestion afin qu’il soit apaisé pour sa nuit ? Merci pour la qualité de vos conseils.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

La croissance de votre bébé est excellente.

Dois-je changer le débit de la tétine pour le ”biberon lent” en débit 2 ? Oui vous pouvez essayer.

Quelle est la durée moyenne d’un biberon afin qu’il soit rassasié et satisfait ? Il n’y a pas de durée optimum. Il est cependant recommandé que le bébé boive tranquillement et surtout qu’il fasse des pauses pour évacuer l’air dégluti sous forme de rots. Le fait d’être rassasié et satisfait n’a rien à voir avec la durée du biberon mais avec le volume du biberon et la composition du lait.

Combien de temps après le biberon du soir pouvons-nous coucher notre bébé ? Avant de coucher votre bébé il est préférable qu’il ait évacué un ou plusieurs rots. Votre bébé dormira mieux si son estomac n’est pas distendu par de l’air. Mais il n’y a pas de durée définie entre le repas et le coucher.

Quel est le temps de digestion afin qu’il soit apaisé pour sa nuit ? Le temps de digestion est le même quelque soit l’heure du repas. Souvent on ne considère que le temps de digestion gastrique, mais il faut ajouter le temps de digestion intestinal. Le temps de digestion gastrique dépend de chaque enfant, mais surtout il dépend de la composition du lait:

  • les laits acidifiés sont digérés plus vite
  • au niveau des protéines: la caséine augmente le sentiment de satiété mais ralentit le temps de vidange gastrique. Le taux de caséine peut aller de 30% à 90%.
  • au niveau des glucides: le lactose procure un sentiment de satiété moins important que la dextrine maltose ou l’amidon, mais il accélère le temps de vidange gastrique. Le taux de lactose peut aller de 0% à 100%.

Lecture de l’étiquette de la boite de lait

  1. Dans le paragraphe Protéines, vous trouvez:
  • la dose totale de protéines indiquée en g / 100ml [taux moyen des laits 1° âge : 1,40 g/100 ml (de 1.20 à 1.70 mg/100 ml), taux moyen des laits 2° âge: 1,53 g/100 ml (de 1.20 à 2.01 mg/100 ml), taux moyen des laits de croissance: 1,78 g/100 ml (de 1.26 à 2.70 mg/100 ml)]
  • la dose de caséine en g / 100ml
  • parfois la dose de protéines solubles en g / 100ml

à Pour évaluer la quantité de caséine, on parle:

  • soit de pourcentage de caséine; celui-ci est obtenu en divisant la quantité de caséine par la quantité de protéines, et en multipliant le résultat obtenu par 100. (Ce pourcentage va de 30% à 90%).
  • soit de rapport C/PS(Caséine / Protéines solubles): C = le pourcentage de caséine obtenu ci-dessus, et PS = 100 – C.
  1. Dans le paragraphe Glucides, vous trouvez:
  • la dose totale de glucides indiquée en g / 100ml
  • la dose de lactose en g / 100ml
  • parfois la dose de dextrine-maltose en g / 100ml
  • parfois la dose d’amidon en g / 100ml (si le lait en contient)
  • parfois la dose de fibres alimentaires en g / 100ml (si le lait en contient)
  • la présence éventuelle de prébiotiques

à Pour obtenir le pourcentage de lactose vous divisez la quantité de lactose par la quantité de glucides et vous multipliez le résultat par 100. Celui-ci va de 0% à 100%.