Partager

Comment atténuer les pleurs de mon fils de 2 mois ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Comment atténuer les pleurs de mon fils de 2 mois ? Ma sage femme a prescrit pour mon fils des probiotiques Biogaia, j’en ai donné 5 gouttes avant chaque biberon. Cela est-il dangereux ? Dois-je voir un médecin ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Déjà soyez rassurée. NON, sur et certain, ce n’est pas dangereux.

Utile, c’est une autre question. Il y a une étude italienne qui montre une légère diminution des pleurs des nourrissons chez les bébés allaités exclusivement. Il n’y a pas d’étude démontrant l’efficacité chez les bébés au biberon. L’étude italienne a été fait avec très peu de cas et n’est scientifiquement pas très bien faite.

Le seul traitement efficace et vraiment recommandé pour prévenir et traiter les pleurs chez un petit avant 4-6 mois, c’est à dire dans la période de l’attachement, et le portage.

Plus vous avez votre bébé dans les bras, mieux ça se passe? Plus vous faites du peau à peau, moins il pleure.

Oubliez tous ces conseils «bien intentionnés» de votre entourage, familial, amical et surtout médical. La place de votre bébé est dans vos bras, un maximum, pratiquement tout le temps. Si vous avez besoin de vos bras, portez le en écharpe.

Ce n’est pas nécessaire de faire à manger sans arrêt, papa adore les pizza. Ne faites pas la fée du logis, votre maman et votre belle mère adorent le ménage. Passez vos journées en vous baladant dehors, sur le canapé (sans télé, ni écrans), mais toujours avec votre bébé dans les bras.

Profitez un maximum de cette période unique dans la vie d’un petit être. C’est un investissement important dans son avenir et dans celui de votre famille.

Après 4-6 mois, les choses vont changer.

Faut il voir un médecin? J’espère que votre bébé a été vu pour son examen des 8-15 jours et pour son premier mois par un médecin spécialisé pour les enfants, qu’on vous déjà expliqué beaucoup des choses, que je viens de vous dire, qu’on vous a parlé et expliqué les vaccinations des deux mois. Votre bébé a l’âge des premiers vaccins.