Partager

Allaitement et tabac : quels risques ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Ma petite fille a 18 jours. Je suis en train de passer à l’allaitement mixte pour cause de fatigue et que je n’arrive pas à suivre le rythme. Je l’allaite toujours en journée (à part un biberon à ce jour).

J’ai malheureusement repris à fumer (cigarettes roulées) depuis sa naissance et il va m’être difficile d’arrêter dans les semaines à venir. Pourriez-vous me dire objectivement les risques et effets sur le bébé ? Merci par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Tout d’abord l’allaitement ne fatigue pas par lui même. Ce qui fatigue c’est d’avoir un bébé à la maison qui a un rythme de vie très particulier. Mais si on suit ce rythme, si on s’oblige à dormir comme le bébé, il n’y a pas de raison d’être fatigué. Malheureusement cela n’est pas toujours possible (autres enfants à la maison, manque d’aide etc …)

Le tabac a, comme pour vous, des risques importants par les particules de fumée d’une part (goudrons et autres toxiques) et par ailleurs par la nicotine.

La fumée est très irritante pour la peau et les muqueuses respiratoires. La nicotine est toxique pour le cerveau. Les complications du tabagisme passif sont une augmentation du risque de mort subite, une plus grande fréquence des infections respiratoires, de l’allergie et de l’asthme futur. Je vous encourage à réduire le plus que vous pouvez votre consommation pour le bien de votre bébé (et le vôtre bien sûr ). Les cigarettes que vous ne pouvez absolument pas supprimer je vous recommande bien d’aller les fumer dehors, portez alors un gilet qui ne sert qu’à ça ( en effet les vêtements du fumeur restent imprégnés de fumée et si ensuite vous prenez votre enfant dans les bras il respire ces toxiques de fumée) Souvent l’allaitement donne une force supplémentaire aux mamans fumeuses pour diminuer voire arrêter leur consommation. Je vous conseille les patchs qui ne sont absolument pas contrindiqués pendant l’allaitement de même bien sûr que la cigarette électronique. Je vous souhaite bon courage et je vous félicite pour cet allaitement et pour votre question qui montre que vous êtes bien soucieuse de votre petite fille.