Partager

À 11 ans elle ne veut pas déménager, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai une petite fille qui a 11 ans et ne veut pas déménager ni voir ses affaires être déplacées.

Difficile de nettoyer la chambre. Elle dit qu’elle va le faire elle-même demain après-demain, lundi, mardi, et ainsi de suite. Il faut que je triche pour nettoyer. Nous avons un petit logement, elle est dans la même chambre que son frère de 16 ans et moi je suis avec les jumeaux de 4 ans. Nous voyons tous qu’il faut déménager. J’ai entendu parler du 1% logement et mon patron y cotise. Il y a donc des chances que je trouve un logement social d’ici l’année prochaine.

Mais elle est toute triste. Ne veut pas partir car nous ne trouverons pas mieux en termes de positionnement et de vue extérieure. Ça on peut comprendre car déménager n’est jamais évident. Mais ça l’affecte énormément et pourtant elle veut une chambre car ils ne font que de se chamailler dans la maison.

Elle va s’habiller au salon ou aux toilettes par pudeur.

Le problème le plus crucial est aussi qu’elle ne veut rien jeter. Je lui ai dit que je garderai son lit et ses doudous et que le reste on va trier. On ne peut pas tout garder. Mais elle n’est pas d’accord. Nos fauteuils tout anciens elle veut les garder. Sa table de travail grince. Non seulement elle ne veut pas que je la change mais aussi elle veut déménager avec. La commode qui n’est même pas à elle eh ben il faut aussi partir avec.

Les négociations sont compliquées. Elle est toute triste quand on en parle et va s’isoler. Je ne sais pas pourquoi ça l’affecte autant d’avoir de donner des anciens trucs aux associations et d’en acheter un autre.

Elle a de l’argent de poche. Mais son argent de poche reste au fond de sa poche elle vient de dépasser 300 euros et ne veut pas dépenser 1 euro. Même prêter à moi et être bien remboursée ou faire la monnaie est impossible. Elle n’y touche pas. Le musée d’argent n’existe pas. Elle veut tout garder.

Les anciens habits de 8 ans, les cahiers du ce2 cm1 cm2 les dessins artistiques faits aux activités etc etc tout est dans l’appartement et prend de la place. Même les jouets des jumeaux qui sont pleins il ne faut rien jeter ni donner. Faut que je me cache pour trier et après elle demande où c’est. . Il ne faut jamais dire que c’est plus dans la maison. Elle devient toute pâle.

Comment puis-je faire pour la raisonner un peu et pour que déménager ne devienne pas un drame pour elle ? Elle est pourtant une très bonne élève, très intelligente et fait de la gym. Elle sait me choisir les vêtements qui iront à moi-même ainsi qu’aux jumeaux. On est rarement déçus quand on lui demande conseil.

Mais quand il s’agit de changer d’habitude ça la contrarie énormément. Quels conseils pourriez-vous me donner pour l’aider à accepter les changements et les tris.

Je vous remercie et je vous souhaite une très belle journée !

À bientôt !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense qu’un changement est toujours en partie difficile, pour tout le monde. On laisse effectivement toujours quelque chose derrière soit, en particulier son enfance, inéluctablement… Elle a toujours vécu là, rendez-vous compte, c’est son repère et son repaire… Cependant ce déménagement est nécessaire et donc il lui faut s’y résoudre et elle s’y résoudra si vous-même lui montrez que vous aussi avez des regrets mais qu’ils pèsent moins que le bénéfice que vous aurez d’un grand appartement. Plus vous serez heureux de cette perspective de déménagement et déterminé et plus vous la lui présenterez comme une nouvel élan dans la vie de la famille et plus elle l’acceptera aussi. Par ailleurs, le temps de trouver et de faire toutes les démarches elle a bien le temps d’avancer dans sa réflexion et de se faire à l’idée.

Vous devez avoir la même attitude par rapport à tout ce qu’elle veut garder. Une attitude rassurante (“Je te comprends bien”) mais ferme (”Ce n’est pas possible”).

Tout choix est difficile et pourtant toute la vie nous y sommes confrontés, de nombreuses fois et les occasions qui se présentent dès l’enfance sont constructives pour plus tard.

Par contre si vous trouvez que votre enfant est angoissée dans d’autres domaines mettant en jeu la séparation. Par exemple l’entrée au collège, aller dormir chez une copine, aller faire des activités, quand quelqu’un est en retard etc… Cela signerait une angoisse de séparation importante et peut-être que quelques entretiens avec un(e) psychologue l’aideraient à avancer dans la vie sans cette angoisse.

Si cela est limité à cette idée de déménagement, je suis persuadée que vous pouvez régler cela seul ou seuls car vous ne me parlez pas de leur maman et même vous me dites que vous même dormez avec les petits… Alors je me dis que peut-être êtes vous séparés et que ce déménagement réactive chez votre fille des angoisses de séparation liées à cette séparation ou bien ce déménagement va-t-il modifier l’équilibre de l’organisation de la vie et qu’elle transpose cette inquiétude sur la séparation avec les objets… À vous d’analyser tout cela à partir des pistes que je vous donne là.

Bonne chance.