Partager

La diversification mois par mois du PNNS.

Mis à jour le 22 mars 2019 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

1

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) propose un tableau détaillé sur la diversification de l’alimentation du premier mois jusqu’à l’âge de 3 ans. En savoir plus sur l’introduction des aliments.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Le PNNS

Le Programme National Nutrition Santé est un plan de santé publique mis en place en janvier 2001 par le ministère de la Santé. Son objectif est d’améliorer l’état de santé de la population, en particulier dans les domaines de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et des cancers, en s’appuyant sur le facteur déterminant que constitue la nutrition. Il repose sur l’amélioration de la consommation alimentaire et la promotion de l’activité physique.

Le PNNS 1 (2001 – 2005) a défini 9 objectifs prioritaires chiffrés et 9 objectifs plus spécifiques visant des groupes à risque. Ces objectifs ont été retenus sur les bases de l’expertise scientifique du Haut Comité de la santé publique publiée en septembre 2000. La plupart de ces objectifs concernent les enfants et deux d’entre eux portent sur des sujets particulièrement importants en termes de santé publique : la promotion de l’allaitement maternel et la prévention de l’obésité.

Ce premier PNNS 1 a été suivi d’un PNNS 2 de 2006 à 2010, puis d’un PNNS 3 de 2011 à 2015: http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf

Tableau du PNNS

Le tableau ci-après correspond à la dernière version mise en ligne. En effet, il diffère de celui présent sur les carnets de santé de vos enfants qui était basé sur le PNNS 1.

Rappel des quantités recommandées entre 6 et 12 mois

Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie

Rappel des quantités recommandées entre 12 et 24 mois

Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie

Rappel des quantités recommandées entre 24 et 36 mois

Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.