Partager

Néonatalogie : quelle place pour les parents ?

Mis à jour le 31 mai 2016

1

Peut-on venir voir son bébé hospitalisé en service de néonatalogie quand on le souhaite ? Peut-on participer à la toilette ? Peut-on le sortir de sa couveuse et le porter ? Notre pédiatre-néonatalogue répond à vos questions.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

L’accès au service de néonatalogie est-il limité pour les parents ?

Notre pédiatre : Ces dernières années, on a de plus en plus ouvert l’accès aux parents. Le papa et la maman peuvent accéder 24h/24 au service si l’état de santé de leur bébé le permet.

Dans quels cas ne les fait-on pas entrer ?

Notre pédiatre : Quand le bébé sort de la salle d’opération par exemple ou lorsqu’on lui apporte des soins médicaux particuliers.

Comment cela se passe-t-il quand le bébé arrive dans le service de néonatalogie ?

Notre pédiatre: Lorsque le nouveau-né arrive, on fait attendre le papa le temps d’installer l’enfant : il peut avoir besoin d’être perfusé ou d’être mis sous oxygène. La maman se trouve alors toujours en salle d’accouchement ou en salle de réveil si elle a eu une césarienne. On s’organise cependant pour que les deux parents puissent se rapprocher au plus vite de la couveuse de leur bébé. La maman est déplacée jusqu’au service de néonatalogie dès que possible, c’est-à-dire dans les deux ou trois heures qui suivent la naissance, en fauteuil roulant ou en brancard si besoin.

Que se passe-t-il si le bébé a été transféré dans une autre maternité ?

Notre pédiatre: On essaye d’organiser au mieux un transfert de la maman dans un second temps pour qu’elle soit hospitalisée là où se trouve son bébé. Parfois, elle doit attendre 24 à 48 heures avant d’être transférée s’il n’y a pas de place en maternité.

Le reste de la famille peut-il venir rendre visite au bébé ?

Notre pédiatre: Cela dépend de l’organisation des services. Si tous les bébés sont placés dans une seule et grande pièce, nous sommes obligés de limiter les visites et le nombre de visiteurs pour ne pas gêner les nouveau-nés : jamais plus de deux personnes en même temps par bébé.

Quand les bébés sont placés dans des box avec seulement une ou deux couveuses, l’accès des frères et sœurs ou des grands-parents est rendu plus facile. Nous sommes cependant plus vigilants en cas d’épidémie de bronchiolite par exemple. On ne fait pas entrer les frères et sœurs s’ils sont malades.

Enfin, d’autres services peuvent être équipés d’un couloir de visite : la famille reste à l’extérieur derrière une vitre.

Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter par leurs parents ?

Notre pédiatre: On leur demande seulement de porter une blouse jetable, de se laver les mains quand ils entrent dans le service et à chaque fois qu’ils vont toucher leur bébé et enfin de porter un masque s’ils sont malades.

Est-ce qu’ils vont pouvoir porter leur bébé ?

Notre pédiatre: La tendance générale est de sortir les bébés des couveuses dès que possible et de les mettre en peau à peau. Un peau à peau avec la maman ou le papa réchauffe un bébé aussi bien, voire mieux qu’une couveuse.

Les parents peuvent-ils participer aux soins ?

Notre pédiatre: Oui, nous les faisons participer aux soins. Déjà, quand le bébé est dans la couveuse, ils peuvent lui faire la toilette.

Quand l’enfant pourra être sorti de la couveuse, ils donneront le premier bain en présence de la puéricultrice. Par ailleurs, les parents peuvent aussi prendre en charge les premières tétées. Si la maman allaite, on essaye de mettre le bébé au sein le plus tôt possible.

Zoom sur

Une unité Kangourou, qu’est-ce que c’est ?

Dans une unité Kangourou, les bébés sont hospitalisés dans la même chambre que leur maman. On les appelle des chambres mère-enfant conçues pour éviter la séparation entre la maman et le nouveau-né prématuré ou malade. Les soins sont réalisés en totalité ou pour partie dans la chambre et la maman est invitée à y participer. Les unités Kangourou destinées à favoriser au maximum le lien parents-enfant sont actuellement en plein développement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !