Partager

A partir de quel âge un enfant peut manger comme nous ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 18 mois a les ongles de main qui se cassent très souvent, et sur les pouces, ils se dedoublent même. Je les coupe très régulièrement pour éviter qu’elle ne se griffe ou justement, que les ongles ne cassent, mais cela n’empêche pas totalement le phénomène. Je me demande si cela peut être dû à une carence ou si c’est normal ? Je ne sais pas si c’est lié à l’apport alimentaire de protéines, mais je lui donne 16 gr par jour de viande ou poisson, est-ce insuffisant ?

Par ailleurs, je profite de ce message pour vous demander à partir de quand les bébés /jeunes enfants peuvent manger la même chose que les adultes (légumes crus comme cuits, viande de tout type sans que ce soit cuit comme de la semelle, fromage fermier non pasteurisé…), c’est à dire à partir de quel âge leur système immunitaire est suffisamment puissant pour faire face à tout ce que l’on peut en théorie attraper : toxo, listériose, salmonelle…

Merci beaucoup par avance !
Bonne journée,
Cordialement

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Il n’est pas possible de dire si votre fille a des carences uniquement sur l’aspect de ses ongles, sans savoir ce qu’elle mange exactement et comment évolue sa courbe staturo-pondérale. Si elle mange bien et de tout, fruits et légumes tous les jours, aliments riches en fer (viandes ou légumineuses), qu’elle boit du lait de croissance à raison de 350 ml par jour et que vous rajoutez bien des matières grasses végétales dans ses repas, dans ce cas, il n’y a pas de risque de carence, sauf si elle présente une malabsorption digestive et donc n’absorbe pas tous les nutriments. Si vous avez un doute, parlez en avec votre médecin lors d’une prochaine consultation.

Pour l’introduction des aliments « crus » :

1/ Les fruits et les légumes peuvent être donnés crus sans aucun souci à l’âge de votre fille, même plus tôt;

2/ Les récentes recommandations de l’ANSES (2019) 1 et du HCSP (2020) 2 pour l’alimentation des enfants sont marquées par une grande crainte des risques microbiologiques dans l’alimentation des enfants. On note que l’introduction de certains aliments est retardée par rapport aux habitudes antérieures et cela concerne :

  • les viandes peu cuites et en particulier les viandes hachées, le lait cru et les fromages au lait cru, les œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat, etc.) ou peu cuits, sont déconseillés avant 10 ans
  • le poisson cru et/ou fumé et les fruits de mer sont déconseillés avant 5 ans.

3/ Cependant, en 2020, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation conseille l’âge de 5 ans comme limite de début de consommation du lait cru et des fromages au lait cru pour limiter les risques microbiologiques. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants étant mieux protégés au-delà de 5 ans.

Le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli…). Si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux pour des personnes sensibles comme les jeunes enfants 3

Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d’Or. En France, les fromages au lait cru représentent environ les 3/4 du volume des fromages commercialisés sous signes d’identification de la qualité et de l’origine. Chez le jeune enfant il faut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid 3.

Références :

1 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) Avis du 12 juin 2019 relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans

2 Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Avis du 30 juin 2020 relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans

3 Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre. 09/07/2020. https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre#:~:text=Les%20enfants%20de%20moins%20de,cru%2C%20ni%20de%20lait%20cru.&text=Mieux%20vaut%20donc%20pr%C3%A9f%C3%A9rer%20les,les%20fromages%20au%20lait%20pasteuris%C3%A9.