Mis à jour le 24 août 2020 Dr Alain BOCQUET
90% des parents ont trouvé cet article utile.
Entre 0 et 4 mois, votre enfant ne boit exclusivement que du lait. Seules les quantités de lait que vous lui proposez évoluent.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Premier mois
- Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le « à l’éveil » pendant les 2 premières semaines environ, puis « à la demande ». Les intervalles entre les tétées, le nombre de tétées et la durée des tétées peuvent varier beaucoup d’un jour à l’autre : vous devez être attentive et répondre à la demande de votre enfant.
- Si vous n’allaitez pas, comptez 6 biberons de 90 ml d’eau faiblement minéralisée1 + 3 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait. La mesure de lait doit être arasée, c’est à dire remplie normalement sans excès, et la poudre ne doit pas être tassée.
Deuxième mois
- Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le « à la demande ».
- Si vous n’allaitez pas, comptez 6 biberons de 120 ml d’eau faiblement minéralisée + 4 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait.
Troisième mois
- Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le « à la demande ».
- Si vous n’allaitez pas, comptez 5 biberons de 150 ml d’eau faiblement minéralisée + 5 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait.
Quatrième mois
- Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le à la demande, et progressivement « à l’amiable »: votre bébé peut attendre un peu, et s’adapter progressivement à votre rythme.
- Si vous n’allaitez pas, comptez 5 biberons de 150 ml d’eau faiblement minéralisée + 5 mesures de lait 1er âge, ou 4 biberons de 180 ml d’eau faiblement minéralisée + 6 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait.
L’appétit de votre enfant
Une autre évaluation de la quantité quotidienne moyenne de lait peut être calculée par la formule d’Appert : 1/10e du poids + 200 à 250 ml. Que ce soit au biberon ou au sein, respectez l’appétit de votre enfant. Il peut varier d’un jour à l’autre ou selon les heures de la journée, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de le forcer à terminer un biberon ou à téter plus longtemps. Le nombre et le volume des biberons proposés sont une moyenne, ce sera trop pour certains bébés, ou pas assez pour d’autres. La durée des tétées est variable mais ne devrait pas excéder ½ heure.
Il est recommandé que votre enfant évacue sous forme de rots l’air dégluti au cours de la tétée, lors des pauses pendant son repas, et après la tétée. Il est possible de changer votre bébé en milieu de tétée afin de marquer une pause et de faciliter l’émission d’un rot. Laisser environ trois heures entre chaque biberon, éventuellement quatre quand le nombre de biberons par jour diminue, tout en respectant le rythme de votre nouveau-né, alors qu’au sein les tétées peuvent être nettement plus rapprochés. L’heure des repas peut fluctuer, essayez de faire en sorte de ne pas le réveiller.
Si votre enfant réclame entre ses biberons, essayez de lui proposer de l’eau faiblement minéralisée et sans sucre. S’il refuse l’eau, c’est qu’il n’en a pas besoin à ce moment là. Ne donnez pas de jus de fruits à votre enfant avant l’âge de la diversification (entre 4 et 6 mois). Des boissons à base de plantes pour bébé sont commercialisées : elles sont souvent sucrées et ne sont pas conseillées. L’eau du robinet peut être utilisée.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Notes :
1 On considère qu’une eau est faiblement minéralisée quand le résidu sec à 180° est inférieur à 500 mg/litre (cette valeur est indiquée sur l’étiquette).
Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages.
Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)
Site internet www.santeallaitementmaternel.com
L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.
Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S9
Programme national nutrition santé (PNNS). Le guide de nutrition des enfants et ado pour tous les parents. 2004.
Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.
Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Allaitement, les bienfaits pour le bébé et sa maman
-
Entre 6 et 12 mois : alimentation variée, rythme régulier
-
Entre 4 et 6 mois, des besoins nutritionnels en évolution
-
Entre 0 et 4 mois, quels sont les besoins alimentaires de mon bébé ?
-
Diversification : de nouveaux besoins nutritionnels entre 4 et 6 mois
-
6 à 12 mois, poursuite de la diversification
-
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Le goût, ça s’apprend tôt !
-
Quel lait infantile choisir ?
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Quelle quantité de lait journalière à 2 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Pas d’inquiétude ! Vous n’endommagerez pas son estomac ! l’estomac est une poche qui se dilate et se rétracte ! tout va bien l’organe est con(...)
14 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Puis-je augmenter la dose de lait de ma fille de 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, À 3 mois, on conseille effectivement 4 biberons de 180 ml. Vous pouvez augmenter de 30 ml et une mesure pour 1 ou 2 biberons sur la journée. (...)
1 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Peut-on donner 6x150ml de lait à 3 semaines ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les rations quotidiennes conseillées à 3 semaines se situent effectivement autour de 6 biberons de 120ml (4 mesurettes), ou 5 biberons de 150(...)
il y a 5 ans
-
Rythme et quantité des biberons aléatoires, à 3 mois
La réponse de l'expert
Bonjour, Je pense que le premier diagnostic à évoquer serait l’existence d’un réflexe gastro-colique excessif. Ce réflexe est normal chez tous les enf(...)
il y a 4 ans
-
Bébé de 3 mois : jusqu’à combien de tétées nocturnes ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Tout est absolument normal et à 3 mois et demi il est parfaitement normal que votre bébé réclame ces tétées de nuit à 2 h et 5 heures (...)
il y a 4 ans
-
Mon bébé de 6 semaines boit-il trop de lait ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre bébé va parfaitement bien, il est en bonne santé. Il n’y a aucune maladie là-dessous. Il est juste goulu et il ralentira tout seul dans(...)
2 question de parents - la dernière il y a 12 mois
-
Rythme des biberons « à la demande » à 4 mois
La réponse de l'expert
Bonjour, Le RGO interne n’a pas lieu d’être puisque votre bébé est calme, souriant, paisible et présente une croissance pondérale normale. Vous avez r(...)
il y a 2 ans
-
Quelle dose de lait pour un bébé de 1 mois et demi et 3kg790 ?
La réponse de l'expert
Bonjour, En raison de l’âge et du poids de votre bébé on peut conseiller un rythme de 6 biberons de 120 ml d’eau + 4 mesurettes de lait. On arrive à l(...)
il y a 2 ans
-
Faut-il un biberon supplémentaire la nuit à 2,5 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il est encore bien petit et en effet, il a probablement encore besoin d’un biberon la nuit. Vous pouvez donc lui proposer un biberon de 150 m(...)
il y a 2 ans
-
Difficulté prise de biberon bébé 2 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Non ce n’est pas une question de goût du lait, car vous avez déjà changé 6 fois de lait et cela n’a pas vraiment changé. Il n’est donc pas re(...)
il y a 2 ans
-
Quand diminuer le nombre de biberons et passer à 150 ml ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre bébé est encore tout petit, nous vous conseillons 6 biberons de 120 ml en effet. D’expérience, l’augmentation des rations pourrait entr(...)
il y a 2 ans
-
Quelle quantité de lait bébé allaité 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Et toutes mes félicitations pour votre allaitement maternel, la reprise du travail est souvent une étape pour maman et pour bébé. Il me sembl(...)
il y a 2 ans
-
Un bébé peut-il être traumatisé des biberons à 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il ne s’agit pas d’un traumatisme au sens où vous l’entendez mais en effet, le forcing alimentaire induit des troubles de l’oralité. Les bébé(...)
il y a 10 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui