Partager

Menus de 0 à 4 mois : du lait rien que du lait !

Mis à jour le 24 août 2020 Dr Alain BOCQUET

> Diffusion du 15 septembre au 3 octobre 2019

Entre 0 et 4 mois, votre enfant ne boit exclusivement que du lait. Seules les quantités de lait que vous lui proposez évoluent.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Premier mois

  • Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le « à l’éveil » pendant les 2 premières semaines environ, puis « à la demande ». Les intervalles entre les tétées, le nombre de tétées et la durée des tétées peuvent varier beaucoup d’un jour à l’autre : vous devez être attentive et répondre à la demande de votre enfant.
  • Si vous n’allaitez pas, comptez 6 biberons de 90 ml d’eau faiblement minéralisée1 + 3 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait. La mesure de lait doit être arasée, c’est à dire remplie normalement sans excès, et la poudre ne doit pas être tassée.

Deuxième mois

  • Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le « à la demande ».
  • Si vous n’allaitez pas, comptez 6 biberons de 120 ml d’eau faiblement minéralisée + 4 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait.

Troisième mois

  • Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le « à la demande ».
  • Si vous n’allaitez pas, comptez 5 biberons de 150 ml d’eau faiblement minéralisée + 5 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait.

Quatrième mois

  • Si vous allaitez votre bébé au sein, nourrissez-le à la demande, et progressivement « à l’amiable »: votre bébé peut attendre un peu, et s’adapter progressivement à votre rythme.
  • Si vous n’allaitez pas, comptez 5 biberons de 150 ml d’eau faiblement minéralisée + 5 mesures de lait 1er âge, ou 4 biberons de 180 ml d’eau faiblement minéralisée + 6 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait.

L’appétit de votre enfant

Une autre évaluation de la quantité quotidienne moyenne de lait peut être calculée par la formule d’Appert : 1/10e du poids + 200 à 250 ml. Que ce soit au biberon ou au sein, respectez l’appétit de votre enfant. Il peut varier d’un jour à l’autre ou selon les heures de la journée, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de le forcer à terminer un biberon ou à téter plus longtemps. Le nombre et le volume des biberons proposés sont une moyenne, ce sera trop pour certains bébés, ou pas assez pour d’autres. La durée des tétées est variable mais ne devrait pas excéder ½ heure.

Il est recommandé que votre enfant évacue sous forme de rots l’air dégluti au cours de la tétée, lors des pauses pendant son repas, et après la tétée. Il est possible de changer votre bébé en milieu de tétée afin de marquer une pause et de faciliter l’émission d’un rot. Laisser environ trois heures entre chaque biberon, éventuellement quatre quand le nombre de biberons par jour diminue, tout en respectant le rythme de votre nouveau-né, alors qu’au sein les tétées peuvent être nettement plus rapprochés. L’heure des repas peut fluctuer, essayez de faire en sorte de ne pas le réveiller.

Si votre enfant réclame entre ses biberons, essayez de lui proposer de l’eau faiblement minéralisée et sans sucre. S’il refuse l’eau, c’est qu’il n’en a pas besoin à ce moment là. Ne donnez pas de jus de fruits à votre enfant avant l’âge de la diversification (entre 4 et 6 mois). Des boissons à base de plantes pour bébé sont commercialisées : elles sont souvent sucrées et ne sont pas conseillées. L’eau du robinet peut être utilisée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notes :

1 On considère qu’une eau est faiblement minéralisée quand le résidu sec à 180° est inférieur à 500 mg/litre (cette valeur est indiquée sur l’étiquette).

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages.

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S9

Programme national nutrition santé (PNNS). Le guide de nutrition des enfants et ado pour tous les parents. 2004.

Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.

Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 9 questions disponibles aujourd’hui