> Grossesse > Guide santé > Les polluants dangereux > Grossesse et produits dangereux
Grossesse et produits dangereux
Dangers pendant la grossesse
de 1 Trim à 3 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "Radiations ionisantes, pesticides, solvants... des polluants dangereux pour la grossesse et le développement du bébé." sur le site mpedia.fr

Radiations ionisantes, pesticides, solvants... des polluants dangereux pour la grossesse et le développement du bébé.

Certains polluants peuvent être dangereux pour une femme enceinte et avoir des conséquences négatives sur le bébé. La future maman doit donc prêter une attention toute particulière à son environnement pour ne pas risquer de mettre en danger sa grossesse et la santé de son enfant.

Les radiations ionisantes

Une exposition importante à des radiations ionisantes peut être lourde de conséquences pour une future maman. Les radiations ionisantes peuvent en effet favoriser l’apparition de malformations congénitales chez le fœtus. 
 
Afin de réduire l’exposition du bébé à ces radiations, il est notamment conseillé à la maman d’utiliser le moins possible son téléphone portable et de pas tenir son ordinateur portable connecté en WIFI trop près de son ventre.
 
Lors d'examens radiologiques, le médecin informera le radiologue de la grossesse débutante de la future maman. Les doses irradiées ainsi que le nombre de clichés seront réduits au strict nécessaire. La nocivité du rayonnement diffusé est moindre, mais il peut encore être réduit en protégeant le ventre de la maman d’un tablier plombé. 

Les pesticides

Il a été observé, chez des populations exposées régulièrement de par leur activité professionnelle à ces produits chimiques, une augmentation de la fréquence de survenue de certains cancers, de perturbations de la fécondité et d’anomalies fœtales (retard de croissance, malformations du cœur, des membres et des organes génitaux). Dans une moindre mesure, le risque d’accident peut exister lors de travaux de jardinage ou lors de l’utilisation d’insecticides à l’intérieur des logements.
 
Pour éviter les pesticides, il est donc recommandé :
  • de jardiner sans désherbants,
  • de consommer des fruits et légumes de saison et de les éplucher,
  • d’éviter l’utilisation de pesticides à l’intérieur de sa maison (insecticides, produits contre les mites...).

Les solvants

Le risque est plus important dans le milieu professionnel et concerne un certain nombre de personnes telles que les personnels des usines de fabrication et de conditionnement, les personnels de santé, les personnes travaillant dans la coiffure et la cosmétique...
 
Cependant, des dispositions légales protègent les femmes enceintes et allaitant leur enfant. Pour plus de précisions, et en cas de doute, la future maman peut consulter son médecin ou médecin du travail.
 
De nombreux produits utilisés quotidiennement participent eux aussi à la pollution de l’air intérieur car ils contiennent des substances chimiques. La maison doit alors être aérée souvent et longtemps afin de diluer les produits. Pour réduire l'exposition, les doses et le nombre de produits d’entretien seront limités. L’utilisation de parfums d’intérieur, encens, bougie parfumée n’est pas non plus recommandée. 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 07/06/2012 Mis à jour le 08/08/2014
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Radiations ionisantes, pesticides, solvants... des polluants dangereux pour la grossesse et le développement du bébé." sur le site mpedia.fr