W comme WWW

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : W comme WWW" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : W comme WWW

WWW, c’est s’informer pour mieux comprendre. C’est identifier son GPS éducatif, partager son quotidien de parents sur les réseaux sociaux de son choix et poser des questions par le biais du site mpedia.

Qu'est-ce que WWW ?

Beaucoup de parents rencontrent des difficultés à poser des limites, à poser des règles et craignent d’imposer des frustrations à leurs enfants. Une autorité constructive, éducative est à distinguer de l’autoritarisme qui faisait souvent loi jusque dans les années 60. « L’interdit d’interdire » a certes contribué à introduire une implication indispensable de l’enfant dans la relation, mais l’absence totale de cadre et la volonté d’effacer les contraintes a produit le « tout m’est dû » ; le « toi, pourquoi pas moi ? » ainsi qu’une difficulté croissante à gérer la frustration… Impossible pour l’enfant de développer son sentiment d’être capable dans un espace sans limite dont il est le centre dans la toute-puissance.

Pourquoi opposer autorité et bienveillance alors que l’on peut les faire co-exister ?

Conjuguer fermeté et bienveillance n’est pas la voie de la facilité et commencer par s’informer peut aider le parent à choisir ce qui lui convient pour transmettre et être en lien avec son enfant : un lien fonctionnel qui aide à grandir. À l’heure du numérique l’information est à portée d’un clic et propose aux parents une multitude de boîtes à outils, de blogs, de sites internet, de conseils et de démarches. Pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces propositions porteuses de mieux être, de coopération, de construire-ensemble.

Quelques suggestions pour s’y retrouver :

1)     S’informer en navigant sur les sites des associations existantes et dont le sérieux est reconnu, lire les ouvrages de référence, assister à des conférences, croiser les regards.

2)     Suivre des ateliers en parentalité pour s’entrainer, comprendre, identifier ses envies de transmission et accorder sa façon d’agir, échanger avec d’autres parents dans un environnement structuré et sécurisant (pas toujours facile de revisiter sa posture éducative sans culpabilité pour s’ouvrir à d’autres propositions!)

3)     Faire confiance à son jugement et avoir le courage de ne pas être un parent parfait pour être un parent en lien.

Une belle aventure à vivre en famille, à 2, 3, 4 ou plus.

WWW comme...

  • Information
  • Partage
  • Connaissances

Pistes pratiques

Témoignages

  • « Je suis sur les réseaux sociaux un groupe de mamans qui rencontrent les mêmes problèmes que moi au quotidien »
  • « Quand mon pédiatre n’est pas disponible, je consulte les articles de mpedia.fr »
  • « Je regarde des vidéos « tutos » pour m’aider dans mon quotidien »

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : W comme WWW" sur le site mpedia.fr