Le coucher

Mémoriser Je vous recommande l'article "Docteur, vous n’auriez pas un livre sur … ? Le coucher." sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Docteur, vous n’auriez pas un livre sur … ? Le coucher.

Dans la suite logique de l’article précédent sur la nuit, voici une sélection sur le moment du coucher. Il y a dans les albums comme dans la vraie vie, ceux qui redoutent, ceux qui résistent et ceux qui cèdent non sans quelques aménagements …

Redouter

  • Il fait nuit, Gaétan Dorémus, seuil Jeunesse

Deux enfants discutent dans l’obscurité chacun dans son lit. Le premier a peur du noir et le second au fil des pages va tenter de le convaincre du contraire… la chute est pleine d’humour et de fraicheur.

  • Non pas dodo !, Stephanie Blake, Ecole des Loisirs

Ceux qui lisent régulièrement mes sélections connaissent déjà le petit lapin rebelle et impertinent de Stephanie. Blake. Ici il est question de doudou oublié dans la cabane, de dodo impossible, d’aventure nocturne effrayante et de solidarité fraternelle, le tout avec une petite note de gouaille délicieuse. Vous l’avez compris j’aime bien Stephanie Blake.

  • Bonne nuit, petit monstre vert, Ed Emberly, Kaléidoscope

Sur la première partie du livre, de page en page, on fait naître le petit monstre : « deux petits yeux jaunes, un petit nez bleu turquoise, une petite bouche rouge » . Le résultat est plus drôle qu’effrayant, puis on le fait disparaître en souhaitant bonne nuit à ses yeux, son nez … etc. Un classique qui fonctionne bien.

  • Billy se bile, Anthony Browne, L’école des loisirs

Billy est un enfant inquiet et son anxiété est exacerbée le soir lors de l’endormissement surtout s’il ne dort pas chez lui. Heureusement il aura le courage de faire part de ses angoisses à sa grand- mère, elle lui proposera une aide originale et inattendue. Tendre et très poétique.

  • Je veux enlever la nuit, Hélène Gaudy, Simone Réa, Cambourakis

Oskar est un petit lapin truculent affublé de magnifiques lunettes rondes et rouges, il n’aime pas la nuit, ça l’ennuie… il a temps d’autres choses à faire … alors à bout d’argument il explique à sa maman qu’il veut enlever la nuit !! Sa maman avec une infinie patience va trouver les mots du réconfort. Les illustrations pastel dessinées au crayon de couleurs renchérissent à merveille sur le climat feutré et tendre de cet album.

  • Ferme les yeux, Kate Banks, Georg Hallensleben, Gallimard

Joli dialogue entre une maman tigre et son petit qui n’a pas du tout envie de quitter tout ce qui l’entoure en fermant les yeux. Mais sa maman argumente sur tout ce que Petit tigre pourra découvrir à travers les rêves. Un texte poétique, délicat et tendre.

  • La chambre du lion, Adrien Parlange, Albin Michel Jeunesse

Une histoire très drôle autour de la peur du coucher, l’idée est très originale et la chute délicieuse. Une très jolie manière de faire un petit pas de côté…

  • A la nuit tombée, Enrique Quevedo, Seuil

Un manuel à l’usage des enfants qui ont peur de la nuit, du noir et des monstres. Le ton est faussement scientifique, l’humour est sans limite et les illustrations à l’encre débordent de fantaisie. Les connaisseurs se délecteront du clin d ‘oeil appuyé à Maurice Sendak. Pour les plus grands.

 

Résister

  • Bonne nuit Pompon, Iris de Moüy, Ecole des Loisirs

Un petit garçon tente de coucher son chien…mais celui-ci résiste. Le rituel imposé à Pompon par son jeune maître ressemble fort à celui que ses parents pourraient lui imposer…

  • Allez, au lit, maman ! Amy Krouse Rosenthal, LeuyenPham, Albin Michel Jeunesse

Un principe classique : l’inversion des rôles. C’est l’enfant qui couche ses parents. C’est drôle et efficace.  

  • Au lit, Charlie ! Yasmeen Ismaïl Thoams Jeunesse

Charlie est un chien facétieux, à l’appel de son maître qui lui ordonne d’aller se coucher il se précipite dans les endroits les plus farfelus et fait mille bêtises avant d’investir enfin sa panière … toute ressemblance avec un petit humain serait fortuite !! C’est très drôle, et les illustrations colorées rendent à merveille le rythme assez endiablé du récit.

  • Bonne nuit tout le monde, Chris Haughton, Thierry Magnier

Le soleil se couche : souris, lièvres et biches ont sommeil, maman ours aussi… mais pas petit ours qui jouerait bien avec les souris, les lièvres ou les biches. Les illustrations sont très colorées.

  • Au lit, petit monstre !, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

Ce petit monstre est bien difficile à coucher, il fait toutes les bêtises possibles avant  de finir dans son lit. Mais son papa ne se laisse pas impressionner, il tient bon, l’œil noir et le sourcil froncé… La chute est inattendue et drôle.

  • Au lit ! Une histoire d’Archibald, Astrid Desbordes, Albin Michel

Où comment un petit garçon épuise successivement sa maman, son papa, et sa mamie qui tous sombreront bien avant lui … un tantinet subversif.

  • Au lit ! Toute une histoire, Shoham Smith, Einat Tsarfati, Cambourakis

Un soir de fête chez Lili. Ses parents ont bien du mal à la coucher. Faut dire que les invités n’aident pas beaucoup. Une histoire drôle au rythme trépidant.

  • Au lit ! Toute une histoire, Shoham Smith, Einat Tsarfati, Cambourakis

Un soir de fête chez Lili. Ses parents ont bien du mal à la coucher. Faut dire que les invités n’aident pas beaucoup. Une histoire drôle au rythme trépidant.

  • Au lit Miyuki, Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavahn, De la Martinière 

Miyuki doit aller au lit mais son grand père a bien du mal à  être convainquant tant sa petite fille à de tâches à accomplir. Patiemment le grand père l’accompagne dans tous ses détours … L’ambiance est japonaise dans les illustrations sublimes et dans le texte imagé et poétique.

  • Au lit Miyuki, Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavahn, De la Martinière 

Miyuki doit aller au lit mais son grand père a bien du mal à  être convainquant tant sa petite fille à de tâches à accomplir. Patiemment le grand père l’accompagne dans tous ses détours … L’ambiance est japonaise dans les illustrations sublimes et dans le texte imagé et poétique.

  • Si tu ne veux pas aller au lit surtout ne baille pas, Hélène Boudreau, Serge Bloch, Circonflexe

En voilà un conseil des plus censé… mais résister au bâillement, une gageure !! Même le lecteur succombe. Original et drôle.

  • 1… 2… 3 moutons, Valérie Weishar Giuliani, Soufie Régani, Kaléidoscope

Un petit garçon tente le coup du pipi… de la soif… pour résister à l’endormissement. Sa maman lui suggère de compter les moutons. Une histoire loufoque et drôle où l’enfant finit par triompher.

 

Se préparer

  • Le livre qui dort, Vincent Bourgeau, Cédric Ramadier, Ecole des loisirs

Le rituel du coucher appliqué par le lecteur au livre… qu’il est précisément en train de lire. Pour les petits qui ont besoin que l’on s’adresse à eux.

  • Au lit, petit lapin ! Jörg Mühle, Svea  Winkler, Ecole des Loisirs

Un petit album cartonné où l’on accompagne un bébé lapin tout au long du rituel du coucher. Le lecteur est convié à participer activement : secouer l’oreiller, appuyer sur l’interrupteur de la lumière… Très adapté aux tout petits.

  • Aller hop au lit ! Britta Teckentrup, Mine Edition

Un petit ours se prépare à hiberner, il fait le tour de ses amis de la forêt. C’est tendre et délicat.

  • Bon voyage bébé ! Beatrice Alemagna, Hélium

Le coucher comme un départ en voyage. C’est frais, drôle et apaisant. Accessible pour les tout petits.

  • Au lit tout le monde, Audrey Poussier, Ecole des loisirs

En réponse au petit lapin qui appelle ses amis au lit,  chaque personnage arrive avec son objet transitionnel pour aller se coucher : doudou, bouillotte, casse croute tout y passe … mais quand tout y est et que l’on éteint  la lumière c’est au petit lapin qu’il manque l’essentiel : la lune et les étoiles…

  • L’oiseau du sommeil, Isabelle Simler, Editions Courtes et longues

Où l’on se prépare à embarquer pour un vol de nuit sur l‘oiseau du sommeil. Un texte délicat, un brin poétique, un brin fantastique, un brin humoristique pour se préparer à la nuit. Une ambiance de crépuscule et de douceur dans ces illustrations au trait fin, des plumes qui volent de page en page légères comme des flocons. Simplement magnifique !

  • Bonne nuit ! Claire Masurel, Marie H. Henry Ecole des Loisirs

Juliette, petite fille vive et autoritaire rassemble ses doudous pour aller se coucher. Son discours imite à merveille celui des adultes…

  • Bonsoir lune, Margaret Wise Brown, Clément Hurd, Ecole des Loisirs

Belle tentative pour peupler le lieu du sommeil d’êtres et d’objets rassurants et passer de la lumière à l’obscurité de la nuit en déroulant une longue litanie de bonsoir. Un texte très moderne qui date pourtant des années 50, illustré de façon très originale dans des tons acidulés.

  • C’est l’heure du dodo, mouton le mouton ! Mo Willems,  Kaléïdoscope

Un petit livre tout simple, « c’est l’heure du dodo » revient comme un refrain, c’est adapté aux tout petits.

  • Le noir quart d’heure, Carl Norac, Emmanuelle Eeckhout, Ecole des Loisirs

Le noir quart d’heure c’est le nom donné en Belgique par les femmes de mineur à ce moment, d’avant le coucher, où dans l’obscurité elles racontaient une histoire à leur enfant pendant que le père rentrait du travail. Dans ce texte nous partageons la complicité d’une maman et de sa fille. C’est tendre et doux.

  • Bonne nuit à tous, Bruno Munari, Seuil Jeunesse

Un très bel album à  volets où l’on découvre derrière des petites fenêtres  Ciccio qui dort dans son lit, Berengario dans son bocal, Gaetano sous un coussin du canapé…seule la lune, elle la nuit ne dort jamais.

  • Bonne nuit, Charlotte Zolotow, Bodri, Albin Michel

Une réédition d’un album paru en 1958. Un bijou de poésie. C’est la nuit et chaque animal dort à sa façon… jusqu’aux petits humains. Une belle façon d’aborder sereinement le sommeil.

  • Bonne nuit mon tout petit, Soon-hee Jeaong, Didier Jeunesse

D’après une berceuse coréenne. Une maman énumère l’endroit où dort chaque animal de l’univers familier des enfants. Elle termine par son bébé endormi dans ses bras et déposé dans son petit lit. C’est d’une grande douceur et d’une infinie sérénité, dans le texte comme dans les images.

  • Bonne nuit, Mary Lyn Ray, Christopher Silas Neal, Circonflexe

Où l’on apprend comment les animaux se préparent à la nuit. Les illustrations dans des tons dominés de bleu mettent en parallèle un enfant dans sa chambre s’apprêtant lui aussi à aller dormir. Le lecteur est promené  avec douceur et poésie du monde animal au monde humain, de l’extérieur à l’intérieur, du réel à l’imaginaire.  Une belle façon d’aborder l’endormissement.  

  • Bonne nuit Lolotte, Clotilde Delacroix, Ecole des loisirs

Un texte plein d’humour, de fantaisie. Une histoire décalée et loufoque riche de rebondissements, qui aurait cru que compter les moutons puissent embarquer nos trois héros aussi loin !!

  • Dis ours, tu dors ? Jory John, Benji Davies, Little Urban

Ce bon gros ours est prêt à s’endormir mais c’est sans compter sur son voisin, le canard qui trouve tous les prétextes pour venir le déranger… toute ressemblance  avec des personnages existants…serait fortuite !! Très drôle, des  illsutrations très colorées.

  • Le petit cochon qui n’arrivait pas à s’endormir dans le noir, Arthur Geisert, Autrement

Cet album est un bijou d’inventivité de créativité et d’ingéniosité qui ravira tous les petits débrouillards et bricoleurs du dimanche qui rêveront de disposer du même système que le narrateur pour grignoter quelques minutes de lumière en plus… Génial !

  • Petit manuel pour aller au lit, Paule Battault, Anouk Ricard, Seuil Jeunesse

Un petit texte injonctif, décalé, plein de gouaille, faussement pédagogique qui reprend sur un mode parodique la plupart des stratégies évoquées dans les albums les plus classiques sur le thème du coucher : dire au revoir à son environnement ( cf Bonsoir Lune), évoquer le sommeil de divers animaux (cf  Bonne nuit)… Ce petit manuel un tantinet subversif requiert une bonne dose d’humour et de recul.

Experts
Article publié le 12/03/2018 Mis à jour le 12/03/2018
Mémoriser Je vous recommande l'article "Docteur, vous n’auriez pas un livre sur … ? Le coucher." sur le site mpedia.fr