Le tableau de la diversification

Article : La diversification mois par mois du PNNS.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) propose un tableau détaillé sur la diversification de l’alimentation du premier mois jusqu’à l’âge de 3 ans. En savoir plus sur l'introduction des aliments

Le PNNS

Le Programme National Nutrition Santé est un plan de santé publique mis en place en janvier 2001 par le ministère de la Santé. Son objectif est d’améliorer l’état de santé de la population, en particulier dans les domaines de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et des cancers, en s’appuyant sur le facteur déterminant que constitue la nutrition. Il repose sur l’amélioration de la consommation alimentaire et la promotion de l’activité physique.

Le PNNS 1 (2001 – 2005) a défini 9 objectifs prioritaires chiffrés et 9 objectifs plus spécifiques visant des groupes à risque. Ces objectifs ont été retenus sur les bases de l’expertise scientifique du Haut Comité de la santé publique publiée en septembre 2000. La plupart de ces objectifs concernent les enfants et deux d’entre eux portent sur des sujets particulièrement importants en termes de santé publique : la promotion de l’allaitement maternel et la prévention de l’obésité.

Ce premier PNNS 1 a été suivi d’un PNNS 2 de 2006 à 2010, puis d’un PNNS 3 de 2011 à 2015 : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf

Tableau du PNNS

Le tableau ci-après correspond à la dernière version mise en ligne. En effet, il diffère de celui présent sur les carnets de santé de vos enfants qui était basé sur le PNNS 1.

Rappel des quantités recommandées entre 6 et 12 mois

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie

Rappel des quantités recommandées entre 12 et 24 mois

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie

Rappel des quantités recommandées entre 24 et 36 mois

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie