Place du papa

Nouveau-Né
Mémoriser Je vous recommande l'article "Place du papa à la naissance" sur le site mpedia.fr

Place du papa à la naissance

Trouver sa juste place...

Comment trouver sa place à la naissance de son bébé ? Voilà une question que se posent nombre de papas en voyant la maman et son nouveau-né vivre dans une bulle fusionnelle dans laquelle il semble impossible de s'incruster. C'est souvent le papa qui coupe le cordon ombilical et les sépare physiquement. Son rôle de séparateur joue un rôle important puisqu'il évite déjà à la relation mère-enfant de se replier sur elle-même.

Trois questions au docteur Daniel Marcelli :

Depuis la naissance de notre bébé, tout tourne autour de lui. Ma femme ne vit plus que pour lui... Est-ce normal ?

Dès la naissance, dans la majorité des cas, les mamans sont dans un état émotionnel de fusion avec leur bébé. Elles n'ont en général que lui en tête. Leur principale préoccupation est ce petit être qui régit leur vie. Elles s'oublient complètement et se précipitent vers lui au moindre bruit. C'est un comportement tout à fait normal pour la maman qui vient d'accoucher.

Cet état ne dure en général que quelques semaines, maximum un ou deux mois. Il s'estompe progressivement quand tout naturellement, elle va commencer à avoir envie de sortir un peu de cette bulle et va retrouver dans le même temps un certain intérêt pour le monde autre que son bébé.

Comment puis-je trouver ma place de père ?

Face à un bébé, l'homme et la femme ne sont pas pareils. Ne cherchez pas à vous interposer entre votre femme et votre enfant, mais plutôt à vous glisser progressivement dans cette bulle pour trouver votre place. Cela va se faire peu à peu.

Outre votre devoir de père – assurer le confort moral et matériel de votre enfant et de sa maman – vous pouvez vous mettre tout contre eux deux pendant la tétée au sein, puis vous pouvez prendre part à toutes les tâches quotidiennes (ce que font de plus en plus de papas à l'heure actuelle) pour que votre femme puisse dormir au rythme du bébé et se reposer ainsi des tétées de nuit.  Ainsi, en proposant à votre femme de lui prêter main forte : « Je vais faire le ménage, profites en pour te reposer un peu... Allez, c'est mon tour, je vais m’en occuper, tu vas voir ma méthode de pro ! », vous ferez d'une pierre trois coups : vous la déchargerez un peu, vous lui montrerez de l'attention, et en même temps, vous tisserez un lien avec votre bébé. Les bébés connaissent très bien la voix grave du papa qu’ils ont repérée dès la grossesse, et souvent les papas savent très bien les calmer et les rassurer.

Bien sûr, il y a de fortes chances qu'au début votre femme reste dans les parages, à garder un œil sur vous, pour vérifier que vous vous en sortez (il ne lui est pas très facile au début de déléguer). Bien vite, elle sera contente et soulagée de vous voir gérer une partie des nombreux soins que requiert un nouveau-né. Et une fois rassurée, elle sera ravie d'y gagner en liberté.

C'est quoi un bon père ?

Souvent, la maman est la personne qui s'occupe le plus du bébé, pour tout ce qui est des soins essentiels : le câliner, le nourrir, le changer.

En vous proposant pour le faire, en prenant l'habitude de le bercer dans vos bras, de lui parler, de le regarder dans les yeux, lui sourire et répondre à ses sourires... vous créez un attachement entre vous deux, et en même temps, vous apprenez au bébé comme à sa maman à vivre leurs premières séparations, ce qui les aidera ultérieurement, lors des séparations à venir (l'entrée à la crèche, à la maternelle...).

Questions de parents :

Experts
Article publié le 16/07/2012 Mis à jour le 22/07/2014
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "Place du papa à la naissance" sur le site mpedia.fr