Partager

Mon bébé de 2 ans marque une nette préférence pour son papa.

il y a 1 an

Bonjour
Mon bébé de 2 ans marque une nette préférence pour son papa et ce depuis qu’il est en âge de l’exprimer (6 mois environ) : angoisse de séparation exclusivement portée vers son papa, pleurs quand il est dans mes bras, etc.
Ce phénomène est d’autant plus marqué quand on est en présence d’autres personnes, dans ces situations, il m’ignore complètement (alors qu’il interagit sans problème avec les autres personnes présentes) et reste cramponné à son papa. Je m’efface dans ces moments là, de peur de recevoir un énième refus.

Cette situation m’affecte beaucoup. Je sais qu’il est normal que les enfants aient des phases de préférence, mais c’est généralement en alternance, or, dans dans ma situation, c’est toujours dirigé vers son papa depuis 1,5 an. C’est usant.

Comment faire pour améliorer la situation ?
Je précise que l’on s’en occupe autant l’un que l’autre, qu’il n’y a eu aucune difficulté notable, rien qui puisse expliquer à mes yeux ce comportement

Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends votre perplexité et le fait que vous soyez très affectée par cette situation. Il m’est bien difficile de vous répondre sans avoir plus de détails. Par exemple je ne sais rien des 6 premiers mois de ce bébé, de sa naissance, de votre état psychologique au cours de ses 6 premiers mois. Je ne sais pas non plus comment il se comporte quand il est seul avec vous. Je ne sais pas non plus quelle attitude a son papa quand vous êtes tous les trois et que votre enfant vous repousse (s’il vous repousse). Je n’ai donc pas d’explication possible à cette situation. On peut rencontrer cela quand il y a eu séparation entre la maman et l’enfant dans les premières semaines, ou premiers mois, séparation effective ou séparation de fait par exemple avec les mamans déprimées après la naissance ou très angoissées ou stressées, l’enfant trouvant alors un lien d’attachement plus rassurant chez le papa. On voit aussi des papa qui occupent toute la place au prétexte de n’en avoir pas ou de peur de ne pas en avoir… Donc vous voyez, je n’ai pas d’explication.

Par contre ce dont je suis sûre c’est que, affectée par cette situation (et tout le monde le serait) vous perdez votre naturel, vous vous « effacez » comme vous dites ou peut-être même vous êtes agressive envers votre enfant car agacée ou tellement triste que vous lui renvoyez des affects non détendus, non sécurisants, c’est le moins qu’on puisse dire. Et encore une fois personne ne vous jettera la pierre pour ça et tout le monde serait comme vous. Ce que donc je peux vous conseiller, c’est d’aller réfléchir à tout cela avec un.e psychologue bien habitué.e aux questions de perinatalité (on les trouve en général dans les maternités, ou vous pouvez demander au pédiatre de votre enfant). Et puis d’un point de vue pratique, demander au papa de vous aider à « reconquérir » votre bébé. C’est à dire à se mettre en retrait lui, à ne pas céder aux demandes de son fils qui vous disqualifient, à vous laisser de grands moments seule à vous occuper de lui (quitte à ce qu’il s’absente certains soirs et même un week-end).

Quoi qu’il en soit, il faut que vous sachiez qu’il n’y a jamais de situation définitive et que tout peut changer. Vous avez conscience de la situation, vous en êtes affectée et donc vous allez vous en occuper. Mais vous allez avoir besoin de l’aide du papa d’abord, et d’un professionnel ensuite. Je suis sûre que votre enfant vous aime et que bientôt vous n’en douterez plus.