> GUIDE SANTÉ > Le suivi médical de votre enfant > Les vaccins > Vaccins contre l'hépatite B

Vaccins contre l'hépatite B

de 0 mois à 1,5 an
Mémoriser Je vous recommande l'article "Vaccination contre l'hépatite B" sur le site mpedia.fr

Vaccination contre l'hépatite B

Cet article est en cours de réactualisation dans le cadre du changement de calendrier vaccinal et du passage à 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 01/01/2018

 

L'hépatite B est une maladie virale qui peut être évitée grâce à la vaccination. Les autorités sanitaires recommandent de faire vacciner tous les enfants contre l'hépatite B. La vaccination des nourrissons débute à l’âge de 2 mois. Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B. 

Qu'est ce que l'hépatite B ?

L’hépatite B est une maladie virale qui fait plus de 1 300 morts par an en France. Elle touche essentiellement les adolescents et les adultes jeunes. Une complication grave du virus de l’hépatite B est le cancer primitif du foie : 80 % des cancers primitifs du foie sont provoqués par une infection par le virus de l’hépatite B. 

La vaccination contre l’hépatite B

L’hépatite B est une maladie virale qui peut être évitée grâce à la vaccination. Le vaccin de l’hépatite B a été reconnu comme étant le premier vaccin anti-cancéreux car il prévient l’apparition du cancer primitif du foie. Les autorités sanitaires recommandent de faire vacciner tous les nourrissons contre l’hépatite B. Le calendrier de vaccination actuel recommande 3 vaccinations à 2 (8 semaines), 4 et 11 mois. Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est toujours possible mais elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B. Les nouveau-nés de mère porteuse de la maladie doivent être vaccinés dans les 12h après la naissance. Beaucoup de pays, qui ont un taux élevé de cette maladie, vaccinent systématiquement tous leurs nouveaux nés dès la naissance.

Référez-vous au calendrier de vaccination personnalisé de l'Afpa à retrouver dans la rubrique Mes enfants pour savoir quand faire vacciner votre fille ou votre garçon.

Les vaccins

Vaccins spécifiques : Genhevac B 20®, Engerix B 10® et Engerix B 20®, HB Vax Pro 5® et HB Vax Pro 10® (selon qu'ils s'adressent aux jeunes enfants ou aux plus grands).

Pour les nourrissons est utilisé un vaccin combiné 6 valences, c'est-à-dire qui protège contre 6 maladies, à savoir la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae type b et l'hépatite B. Il s'agit d'Infanrix Hexa®.

Accédez au tableau de vaccination de votre enfant en créant votre compte.

Vaccin Hépatite B et Sclérose En Plaques, réponse aux allégation avec la fiche AFPA.

Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 10/04/2018
Sources

Article validé par le Dr Georges Thiébault, pédiatre et le Dr Michel Navel, pédiatre.

« Guide des vaccinations », édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations. Edition INPES

Infovac-France, Ligne directe d'informations sur les vaccinations : www.infovac.fr

 

Mémoriser Je vous recommande l'article "Vaccination contre l'hépatite B" sur le site mpedia.fr

La fiche AFPA : Vaccin Hépatite B et Sclérose En Plaques, réponse aux allégation