Partager

Vaccin covid pour un enfant de 6 ans, urgence ?

il y a 9 mois

Bonjour, ma fille de 6 ans doit elle se faire vacciner contre le covid ? Tous les adultes de la famille ont eu 3 doses. Ma fille a eu un zona à 8 mois après une varicelle dans les premières semaines de vie et me fait craindre des effets secondaires. Elle a également reçu le rappel DT polio il y a un mois.
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour

La vaccination des 5-11 ans a débuté fin décembre et votre fille est effectivement éligible à la vaccination, même si pour un enfant en bonne santé de cette tranche d’âge il n’y a pas non plus d’urgence de les vacciner.

Il faudra de toute façon être conscient qu’avec une vaccination en janvier, elle ne sera pas protégée contre l’Omicron, le variant présent dans la majorité des infections actuelles, mais probablement contre le variant suivant.

Le fait qu’elle ait fait un zona à 8 mois est cependant plutôt une raison de la vacciner. Le risque d’effets secondaires n’augmente pas dans cette population et un zona à 8 mois (plutôt rare) parle plutôt en faveur d’un système immunitaire un peu moins performant que la moyenne, au moins pour des affections virales.

La vaccination classique DTCacP à 6 ans ne contre-indique absolument pas la vaccination contre le SARS-CoV2.