Partager

Une anomalie neurologique peut-elle être liée aux forceps?

il y a 4 ans

Bonjour,

On a découvert une anomalie de signal cortico sous-cortical frontale droite et gauche ainsi que temporale droit a mon bébé suite a un trouble de la conscience et une fièvre inexpliquée. Pensez-vous que cette anomalie peut être due à mon accouchement instrumentalisé avec ventouse (3 fois ratées) et pour finir avec forceps ? Est-ce que des lésions cérébrales peuvent être engendrées par l’utilisation de ces instruments ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous posez une question purement gynécologique. Je vais essayer de vous répondre, mais n’oubliez pas que je suis pédiatre et donc absolument pas expert en manœuvres d’obstétrique.

Si votre gynécologue a décidé de vous aider par forceps et/ou ventouse, je suppose c’est parce que votre bébé n’allez pas bien et que le travail n’avançait pas. Il était donc en souffrance dans votre ventre et il a fallu vous aider pour le sortir.

Cette souffrance périnatale peut évidemment être cause de troubles neurologiques. Et la décision de votre gynécologue s’avère avoir été la bonne. Si votre bébé présente des petites anomalies à l’EEG avec une traduction clinique incertaine vous imaginerez bien son état s’il était resté plus longtemps avec un déficit en oxygène dans votre ventre.

Je vous recommande de faire vérifier cet EEG dans 1 mois et de prendre rendez-vous en prévision chez un neuropédiatre. Déjà pour faire le point sur ce trouble de la conscience.