il y a 9 ans
Bonjour,
On a découvert une anomalie de signal cortico sous-cortical frontale droite et gauche ainsi que temporale droit a mon bébé suite a un trouble de la conscience et une fièvre inexpliquée. Pensez-vous que cette anomalie peut être due à mon accouchement instrumentalisé avec ventouse (3 fois ratées) et pour finir avec forceps ? Est-ce que des lésions cérébrales peuvent être engendrées par l’utilisation de ces instruments ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas DrBonjour,
Vous posez une question purement gynécologique. Je vais essayer de vous répondre, mais n’oubliez pas que je suis pédiatre et donc absolument pas expert en manœuvres d’obstétrique.
Si votre gynécologue a décidé de vous aider par forceps et/ou ventouse, je suppose c’est parce que votre bébé n’allez pas bien et que le travail n’avançait pas. Il était donc en souffrance dans votre ventre et il a fallu vous aider pour le sortir.
Cette souffrance périnatale peut évidemment être cause de troubles neurologiques. Et la décision de votre gynécologue s’avère avoir été la bonne. Si votre bébé présente des petites anomalies à l’EEG avec une traduction clinique incertaine vous imaginerez bien son état s’il était resté plus longtemps avec un déficit en oxygène dans votre ventre.
Je vous recommande de faire vérifier cet EEG dans 1 mois et de prendre rendez-vous en prévision chez un neuropédiatre. Déjà pour faire le point sur ce trouble de la conscience.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.