Partager

Tortillements, pleurs, réveils… Comment soulager mon bébé ?

Dernière question posée le 12/04/2021

Bonjour,

Mon bébé fut 1 bébé calme et plutôt dormeur jusqu’à ses 5 semaines. Actuellement il a 9 semaines et nous vivons 1 enfer…
Il mange bien (5 bib de 180ml) et grossit bien. Cependant après les biberons il a de longues phases de pleurs, se cambrent en arrière et émet beaucoup de gaz. Il a un transit assez lent car ne va à la selle que tous les 3 jours avec difficultés et pleurs. Il ravale beaucoup de lait toute la journée et hier il a régurgité du lait quelques filets de sang. Nous avons tenté de changer de lait cela n’a rien changé… Je me pose la question de passer au lait de riz…
Du coup avec tout ça, il ne dort pas ! La journée il dort que 2 fois 30 min max et uniquement s’il est dans mes bras.
La nuit il s’endort vers 20h30 et jusqu’à 1h du matin il dort sans réveil. Par contre de 1h à 7h c’est l’enfer. Il se réveille en pleurant 2 à 3 fois par heure minimum en grognant, se tortillant et en émettant des gaz. Je lui remets la sucette, il s’endort, mais 10 min après c’est reparti. J’ai tenté de le laisser pleurer 1 peu par petites tranches de 5 à 10 min me disant qu’il était peut-être dans 1 phase de sommeil agité mais ses pleurs augmentent et il a les yeux bien grands ouverts. Le seul moyen qu’il dorme c’est dans les bras, moi étant assise et lui en position contre moi à la verticale.
Je sais qu’il est encore petit que les choses se mettent en place, mais j’ai vécu la même situation avec mon aînée de 6 ans maintenant qui avait 1 gros RGO qui s’est calmé à 5 l’âge d’un an, mais elle a eu des nuits difficiles jusqu’à ses 4 ans. Je ne veux pas revivre la même chose et me demande comment faire…
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Comme votre bébé souffre de régurgitations importantes et douloureuses, de constipation, de saignements, dans un contexte de pleurs intenses, il semble logique de penser à une allergie aux protéines du lait de vache (APLV). En effet l’APLV peut être responsable de tous ces symptômes et dans ce cas le traitement du seul reflux gastro-oesophagien ne suffit pas.

En cas d’APLV il faut proposer :

  • un hydrolysat : préparation dont les protéines ont été fragmentées en tout petits peptides sous l’action d’enzymes afin de limiter leur pouvoir allergisant,
  • ou une préparation à base d’acides aminés (Amina®, Neocate®, Neocate Advance®, Puramino®), en cas d’APLV sévère ou d’inefficacité de l’hydrolysat.

Il existe 2 types d’hydrolysats :

  • les hydrolysats extensifs de protéines lactées bovines (PLV) : Allernova AR®, Althera®, Nutramigen LGG®, Nutriben APLV®, Prégestimil®, Pepticate® (anciennement Galliagène),
  • les hydrolysats de protéines de riz : Modilac expert riz® 1, 2 et 3, Modilac expert riz AR® 1 et 2, Novalac riz®, Novalac riz AR®. Deux autres produits à base de riz sont proposés dans le cadre d’une alimentation végétarienne (Premiriz et Mandorle riz) mais ces produits ne sont pas indiqués en cas d’APLV, ils ne sont pas vendus en pharmacie. Les hydrolysats de riz ont une meilleure palatabilité que les hydrolysats de PLV, et ils ne contiennent absolument pas de traces de PLV.

Vous pourriez essayer le Modilac Expert riz 1 qui semble mieux accepté que le Novalac riz.*

* Vandnplas Y. et al. Eur J Pediatr 2014;173:1209-16

   Bocquet A. et al. Archives de Pédiatrie 26 (2019) 238–246