Partager

Terreurs nocturnes à 4 ans, comment l’aider ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 ans a commencé ses réveils il y a de ça 1 mois maintenant. Elle se réveille en hurlant et elle est « dans le vide », je lui pose des questions mais elle ne me répond pas. Nous sommes allés voir le médecin qui avait décelé une otite, qui a depuis été soignée, mais elle continue à se réveiller en hurlant sans raison apparente.

Nous ne savons plus quoi faire. Je suis enceinte de 7 mois et déjà en état d’épuisement total. Je ne sais pas si elle a mal quelque part ou si elle dort encore, parfois elle hurle et après elle reste assisse là, à moitié endormie.

Avez-vous une solution sur ce que je décris ici ?

Merci à vous

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il semble que votre fille soit en proie à des terreurs nocturnes. Il s’agit d’une forme de cauchemars, sauf qu’après le cauchemar, l’enfant se réveille. Et dans le cas d’une terreur nocturne, il dort toujours tout en hurlant, et si on veut le prendre dans les bras pour le rassurer il se débat.

Ce n’est pas grave. C’est une particularité de sommeil appelée « parasomnie » qui survient à certains moments intenses ou agités psychiquement ou physiquement de la vie (peut-être ici l’approche de Noël et le mystère du Père Noël, l’arrivée proche du bébé mais on ne peut pas l’affirmer, des activités intenses à l’école…). Certains enfants en font, d’autres non.

Quoiqu’il en soit, il n’y a rien à faire sinon la laisser se calmer seule. Je comprends que vous soyez fatiguée, c’est donc à son papa d’assumer cela. Mais en général, il n’y a même pas besoin de se lever, la terreur cesse d’elle-même. Attendez que votre enfant vous appelle vraiment pour intervenir.