Partager

Télétravail avec un bébé de 6 mois, quel impact pour les écrans ?

il y a 8 mois

Bonjour,
Merci pour l’ensemble des informations que vous mettez en ligne et qui nous aident très régulièrement mon conjoint et moi-même.

Nous sommes respectivement développeur en logiciel pour lui et illustratrice/graphiste pour moi. Nous faisons très attention quant au développement de notre fille de 6 mois. Nous n’avons pas de télé par choix et nous privilégions les livres, jeux d’éveil et les promenades. Nous ne la mettons jamais devant les écrans pour « l’occuper » sauf pour quelques visios courtes avec les grands-parents qui sont malheureusement loin.

Seulement malgré tout nos efforts, les écrans de nos ordinateurs sont quand même bien présents surtout en télétravail. Nous sommes en appartement et notre pièce de vie est constituée d’un grand espace « bureaux /atelier », où les écrans ont une place importante. Nous ne disposons pas d’une pièce à part pour cela. Je travaille l’image et j’ai besoin de mes logiciels pour créer (même si je privilégie le dessin à la main quand elle est a proximité). Il en va de même pour mon mari qui a besoin de ses écrans pour coder. Nous avons bricolé des « caches » en carton pour les périodes ou ces derniers restent allumés sur nos travaux en cours, alors que nous ne nous en servons pas (repas de bébé et les nôtres par exemple) mais c’est parfois compliqué et nous devons reconnaître qu’elle est quand même, malgré toutes ces précautions, confrontée à leur présence.

Mes questions sont donc celles-ci : quel impact peut avoir la présence de nos écrans de travail sur le développement de notre puce ? Nous lui expliquons bien qu’il s’agit du travail de papa et maman et pour ma part je lui montre beaucoup mes dessins sur papier ou une fois imprimés afin qu’elle fasse le lien entre ce que nous faisons sur écrans et le « résultat » et nous essayons bien sûr de la préserver au maximum. J’ai beau réfléchir, je ne vois pas comment nous pouvons faire mieux ou autrement et cela m’inquiète. Avez-vous des conseils pour nous aider à mieux gérer ce quotidien ?

Merci de votre réponse !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce ne sont pas du tout les écrans qui posent problème pour votre petit bébé ! Les écrans allumés avec des images qui ne bougent pas si votre enfant en est éloignée (n’a pas les yeux dessus) n’ont aucun retentissement sur elle.

Le danger des écrans pour le développement des enfants, c’est le temps qu’ils volent au temps partagé avec la famille, la fratrie. Aussi, ce qui pourrait poser problème, ce sont des défauts d’interaction qui, trop répétés et non compensés, pourraient être nocifs pour le développement d’un bébé…etc

Votre télétravail à tous les deux avec votre enfant à garder en même temps pourrait gêner votre bébé. Quand elle est près de vous et vous sourit alors que vous êtes en train de dessiner, vous ne voyez pas son sourire et elle est déçue … voire inquiète …. elle gazouille et si vous êtes très concentrés vous aller au mieux répondre à ses gazouillis de la voix mais sans forcément la regarder …. Ce sont des défauts d’interaction qui sont gênants pour le développement d’un bébé mais que vous dessiniez sur des écrans ou que vous soyez écrivains et écriviez près d’elle sur du papier le problème serait le même. Pareil si vous étiez couturière et cousiez à la machine près d’elle …

Donc mon conseil serait : ne pas travailler de façon très concentrée quand on garde un bébé ou  écran ou pas écran …. Donnez lui votre temps, votre attention quand vous travaillez … faites-la garder par l’autre parent ou une crèche ou une assistante maternelle (à condition qu’elle s’occupe vraiment des enfants…).

Réfléchissez plutôt sur cette idée là que sur la nocivité des écrans dont tout le monde parle sans considérer à quoi les écrans font écrans.