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Soucis de comportement à l’école à 3 ans et demi, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Voilà cela fait plusieurs fois que la maîtresse me dit que mon fils de 3 ans et demi empêche ses camarades de faire la sieste l’après-midi à l’école, il bouge, parle, gratte le mur. Quand je lui demande pourquoi il me répond qu’il n’est pas fatigué et ne trouve pas son sommeil. J’ai alors proposé à la maîtresse de pouvoir lui faire faire un temps calme pour que cela convienne à tout le monde mais sa réponse étant « les petits font la sieste à ce moment là ».

À la maison aussi les siestes commencent à être conflictuelles il n’a plus envie ou alors met énormément de temps… Il est également dissipé en classe, il a trouvé un camarade « de bêtises » et s’entraînent l’un l’autre. Auparavant il allait à la crèche et n’était pas l’enfant que l’on remarquait par ses bêtises. Je sais que l’âge de 3 ans est un âge où il se passe des choses, je lis beaucoup d’articles et ai mit en place des choses à la maison afin de canaliser ses émotions, de le responsabiliser en fonction de son âge aussi (tableau de motivation avec le système des gommettes vertes, rouges, jaunes). A savoir qu’il est grand frère depuis août 2022 donc juste avant la rentrée scolaire. J’essaye de passer du temps avec lui, activités calme en fin de journée ou balade extérieure par exemple.
Que puis-je faire pour l’aider à passer la fin d’année correctement en évitant de se faire remarquer ? Car les remarques de la maîtresse sont assez fréquentes depuis quelques semaines et je me remets du coup en question…
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Il me semble que vous faites tout ce que vous pouvez pour cet enfant. Vous ne me parlez pas du papa… Il m’est ainsi difficile de vous répondre car il me manque toute une partie de la réflexion . Puisque vous venez d’avoir un bébé je pense que vous êtes deux mais il y a de plus en plus de mamans solos. Il est en effet utile pour analyser et comprendre le comportement d’un enfant de connaitre tout son environnement. Si vous êtes deux il est important que l’autre parent (papa ou autre maman) intervienne auprès de votre enfant, qu’il/elle ne vous laisse pas seule vous en occuper, qu’il/elle aille voir aussi la maitresse.

Le système motivationnel (gommettes, etc…) est un bon système mais je doute qu’il fonctionne bien à 3 ans. A cet âge les enfants sont encore (et heureusement) très spontanés et ne réfléchissent pas aux conséquences de ce qu’ils font, si c’est bien ou pas, s’il va ou pas gagner une gommette. Je crois beaucoup mieux aux encouragements à faire bien ou à la fermeté dans le cas contraire mais au moment précis de la séquence éducative. Par exemple, au moment de la sieste, la lui imposer. On ne peut pas l’obliger à dormir mais on peut l’obliger fermement à rester dans son lit et à vous laisser en paix. Si on laisse l’enfant de 3 ans décider tout seul sans lui opposer un cadre qui le canalise effectivement il déborde…

Je pense que la maitresse doit gérer ce qui se passe à l’école. Si elle vous signale beaucoup de troubles du comportement, bien plus que la seule sieste, c’est alors que votre enfant présente des difficultés psychologiques à l’école et qu’il serait judicieux alors de demander à la psychologue scolaire son avis. Mais s’il n’y a que cette histoire de sieste, la maitresse devrait pouvoir obtenir qu’il ne dérange pas ses camarades.