Partager

Mon bébé de 15 jours ne dort que sur le ventre, c’est grave ?

Dernière question posée le 07/03/2016

Mon bébé de 15 jours dormait très bien sur le dos depuis la maternité. Mais depuis quelques jours il semble avoir tous les symptômes des coliques et ne dort que sur le ventre. Dès que j’essaye de le coucher sur le dos, il se réveille et s’agite. Je suis inquiète car je sais que cette position est à proscrire pour les risques d’étouffement etc. Pourtant il faut aussi que bébé se repose, que puis-je faire?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Oui vous avez raison cette position est tout à fait à proscrire. Un bébé ne doit absolument pas dormir sur le ventre. Jamais.

Votre bébé, qui était très calme les 15 premiers jours, a maintenant des périodes d’éveil où il crie. C’est normal et ça ne veut absolument pas dire qu’il a mal quelque part en particulier qu’il a des coliques. Ça veut juste dire qu’il est plein de vie et réclame vos bras. En effet après avoir passé neuf mois «en» vous à entendre votre cœur battre, votre voix, à bouger au rythme de vos pas, il se sent bien étrange seul dans l’immensité de son lit, sans les parois de l’utérus pour le contenir (ce qu’il ressent à plat ventre et qui le contient). Votre bébé a besoin d’une seule chose: votre contact et votre proximité. Prenez le beaucoup contre vous y compris, parfois, en peau à peau comme on vous l’a appris à la maternité. Bercez le beaucoup. Laissez le dormir sur vous. Quand il est profondément endormi (tout mou dans vos bras) posez le délicatement dans son lit (sur le dos) et gardez un moment vos mains serrées sur lui pour «le rassembler». Si rien ne le calme, acceptez de le laisser un peu crier aussi, les bébés ont parfois des phases de cri pour trouver leur sommeil.

Vous ne dites pas si votre bébé est allaité. Si c’est le cas mettez-le au sein sans regarder votre montre (c’est à dire sans mesurer l’écart entre deux tétées).

Je sais que c’est difficile si vous avez d’autres enfants, si personne ne vous aide à la maison (grand mère, amie…) mais votre priorité pendant quelques semaines doit être votre bébé et vous devez laisser tomber au maximum ménage, repassage et autres tâches. Le papa est là pour ça et aussi bien sûr pour câliner le bébé quand il n’est pas au travail.

Plus votre bébé sera contre vous et câliné tout petit plus il sera calme et serein et moins il pleurera.

Donc jamais sur le ventre pour dormir (sauf sur vous) mais quand il est réveillé oui de grands moments sur le ventre pour équilibrer les points d’appuis de la tête.