Partager

Se réveille la nuit pendant des heures à 8 mois : que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Ma fille de 8mois et demi se réveille la nuit (pas toutes les nuits), les heures ne sont jamais les mêmes et le déroulement de sa journée non plus. Lorsqu’elle est réveillée, elle ne veut plus se rendormir, elle veut jouer, crie, rigole… Elle ne réclame pas a manger.
Elle a en général un très bon sommeil. Rien de particulier n’a changé depuis qu’elle fait ça mise a part la pousse de ses deux premières dents mais elles sont sorties maintenant et le déroulement normal de son apprentissage. Nous l’avons couchée hier à 19h45 après son biberon, elle s’est endormie facilement, je lui ai fait un bisou en montant vers 22h15 comme à mon habitude et vers 1h30 elle a commencé a “chouiner”, râler et puis pleurer. Je suis donc descendue avec elle vers 2h et elle vient de se rendormir à 5h du matin.
Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais ma fille est épuisée et n’arrive pas a rattraper son sommeil perdu.

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Lisez Mpedia et toutes les questions relatives au sommeil à cet âge. Il y a des périodes de réveils nocturnes à tout âge et spécialement aux âges clés du développement et 9 mois est un de ces âges clé avec l’angoisse de séparation qui se manifeste plus à cet âge.

Vous avez raison d’aller voir votre enfant cependant je ne vous recommande pas de la sortir de la chambre, ni d’allumer la lumière, ni de lui parler ou juste quelques mots rassurants en la berçant. Il convient de la rassurer puis  de la reposer très vite dans son lit, exactement comme vous le faites le soir et de partir. Il n’est pas question de rester à jouer avec elle au salon pendant 3h… même si elle pleure quand vous la reposer il est convenu de la laisser un peu pleurer (10 à 15 minutes) puisqu’elle vous a vue, pour qu’elle accepte que la nuit vous n’êtes pas disponible et puis vous y revenez etc ….

Dans la mesure où ce n’est pas toutes les nuits je pense que cette période sera brève. Il vous faut patience et compréhension.