Partager

Se réveille la nuit à 2 mois sans avoir faim : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Nous sommes les heureux parents d’une petite fille de 2 mois et 3 semaines. Depuis ses 2 mois, nous avions vu une nette amélioration de ses nuits, avec un coucher vers 20.30 après la tétée et un seul réveil vers 3h du matin.
Mais depuis quelques jours, les réveils sont redevenus plus fréquents et ne semblent pas être causés par la faim puisqu’ils arrivent parfois 1h30 après une tétée. La première partie de nuit est toujours sans encombres jusqu’à 1-2h du matin où je la nourris (je l’allaite exclusivement), mais elle se réveille à présent 2 petites heures plus tard. Nous arrivons parfois à la rendormir avec sa tétine mais je crains du coup que commençant à être habituée, elle ne fasse à présent l’association tétine / dodo, ce qui expliquerait ces nouveaux réveils nocturnes.
Que faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bravo pour cette petite princesse. La faim ne réveille pas les bébés vous avez raison mais quand ils se réveillent ils veulent le sein… On n’y peut rien tant qu’ils sont petits !! C’est ce que l’on appelle l’allaitement à la demande. Ils se réveillent ils crient car ils veulent leur maman et son sein… Or les bébés se réveillent spontanément la nuit pendant environ les 4 à 6 premiers mois. Ce n’est que vers 4 mois (avec de la chance) ou 6 mois (plus souvent) que les bébés font leurs nuits. Là non plus on n’y peut rien !!!

Il vous faut donc laisser le temps au temps…

A partir de 4 mois pour lui apprendre à vivre (:-))) vous pourrez la laisser attendre un peu ou demander à son papa de la rendormir en la berçant mais là pour le moment… Il n’y a que vos seins qui lui font vraiment plaisir… Faim ou pas faim…

C’est la vie… Et elle est très courte donc : profitez de ces moments d’intimité la nuit avec votre petite princesse qui va si vite grandir !