Partager

Se réveille la nuit, se débat, ne reconnaît personne. De quoi s’agit-il ?

Dernière question posée le 26/06/2018

Bonjour,

Mon fils de 3 ans se réveille la nuit vers 22 h 30, puis à nouveau vers minuit, 3 h et 4 h. Il s’assoit dans son lit ‒ souvent en sueur ‒ pleure, appelle, ne nous reconnaît pas, se débat, puis se « rendort » seul.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Vous donnez une excellente description des éveils confusionnels et terreurs nocturnes.

Ces troubles font, comme le somnambulisme, partie des parasomnies. Il s’agit plus d’une petite anomalie que d’une pathologie. Son corps s’éveille, mais son cerveau dort et se repose.

Réagir pendant les crises

Plus vous intervenez dans les crises, plus elles durent dans la nuit et dans le temps. Votre fils ne vous appelle pas, il n’a pas besoin de vous à ce moment là. Vérifiez doucement, surtout si les cris surviennent dans la deuxième partie de la nuit, qu’il ne s’agit pas d’un cauchemar et qu’il ne vous réclame pas.

S’il ne vous remarque même pas quand vous vous approchez de lui, fermez doucement la porte et laissez-le se calmer tout seul.

Causes des parasomnies

Ce sont souvent des enfants très énergiques qui se donnent beaucoup de mal pour « bien faire » dans la journée. Il faut surtout relâcher la pression, le laisser jouer, et parfois accepter des petites colères dans la journée qui sont normales à son âge.

Essayez d’avoir une vie bien régulière. Peut-être a-t-il encore besoin d’une sieste pour ne pas accumuler trop de fatigue dans la journée.

Aussi, ne montrez pas trop d’inquiétude au coucher, car il le sent et cela favorise les terreurs.

Existe-t-il un traitement ?

Essayez un traitement de phytothérapie. Mais évitez les somnifères qui aggraveraient les terreurs nocturnes.

Remarque

Si ces terreurs nocturnes continuent à être très fréquentes, nous vous conseillons d’en parler au médecin qui suit votre enfant. RÉVEILS &