Partager

Rythme des biberons “à la demande” à 4 mois

il y a 5 mois

Bonjour,

Merci pour le temps que vous consacrez à notre question de jeunes parents.

La maman a terminé l’allaitement il y a 1 mois. Elle a donc allaité exclusivement 3 mois. Depuis 1 mois, bébé garçon est uniquement au biberon de lait artificiel Guigoz Bio. Pas de problèmes de régurgitations ou de reflux apparents (cela peut arriver certaines fois qu’il digère mal).

Il ne boit souvent que 30/40 ml a chaque biberon sur les 90 ou 120ml que nous lui proposons en journée. Au total, sur une journée de 24h, il boit environ 450/500ml.

La nuit, il s’endort vers 21h30 et fait 3 réveils (00h30/3h/7h00). Il boit environ 200ml (de 00h a 7h).

Actuellement il vient d’avoir ses 4 mois et pèse un peu moins de 7kg. C’est un bébé souriant.

Nous avons l’impression qu’il est resté sur le rythme de l’allaitement. Même quand parfois nous arrivons à espacer les biberons de 3-4h il ne boit pas plus. Nous ne parvenons pas à espacer les biberons de plus de 2 à 3h et à augmenter les quantités.

D’après votre expertise, que préconisez-vous pour l’aider à boire davantage ? Sur le site, il est noté que des bébés peuvent avoir des RGO internes.. Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Le RGO interne n’a pas lieu d’être puisque votre bébé est calme, souriant, paisible et présente une croissance pondérale normale.

Vous avez raison, il mange encore ses biberons comme s’il était au sein : c’est à dire qu’il tête à la demande et avec des quantités variables mais au final, il prend ce dont il a besoin et il se développe normalement.

Mes préconisations sont de patienter et d’essayer de lui donner à des horaires plus réguliers progressivement. Vous pouvez aussi commencer la diversification alimentaire en intégrant des céréales sur le biberon du matin et du soir, ainsi que des légumes au repas de midi puis les fruits au goûter.

Il va augmenter petit à petit les quantités et diminuer le nombre de biberons.

Je vous invite à lire le menu type pour les bébés entre 4 et 6 mois au lien suivant.

Bonne journée.