Partager

Se réveille toutes les nuits et réclame sa maman à 3 ans, que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille de 3 ans se réveille toutes les nuits vers 4h en me réclamant. Elle fait des cauchemars, ou parfois elle se réveille en pleurant, elle demande à ce que je reste toujours avec elle, j’attends qu’elle s’endorme (environ 30 minutes) et ce au moins deux fois, je laisse la lumière allumée et la porte ouverte. Quand c’est papa elle se rendort avec un bisou, idem le soir si je la couche il faut que je reste sinon elle part en crise, elle invente des prétextes pour que je reste. Pourquoi se réveille-t-elle toujours à la même heure, de la même façon, et pourquoi moi je n’arrive pas à la coucher avec un simple câlin et dans le calme ? On a tout essayé, même l’homéopathie. Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Elle se réveille toujours à la même heure car ça correspond à la fin d’une longue période de sommeil de début de nuit et que cette période de sommeil est faite de sommeil dit “paradoxal” qui se caractérise par des rêves et des cauchemars qui peuvent réveiller. Elle vous appelle car elle sait que vous allez aller la voir. Elle a pris cette habitude.

Son papa est plus efficace que vous pour l’endormir et la rendormir parce que, sans doute, il est plus ferme que vous et elle sait qu’il ne se laissera pas fléchir et ne restera pas auprès d’elle aussi longtemps. C’est très très souvent que les mamans sont “trop ” gentilles et “trop” patientes . C’est tant mieux pour l’enfant. Mais il se sent tellement en sécurité avec elles qu’il en profite et ne veut pas s’en séparer. Vous êtes son havre de paix et elle voudrait être tout le temps près de vous…

Il conviendrait  donc que ce soit son papa qui la couche et lui qui aussi se lève la nuit. Je suis sûre qu’ainsi elle va dormir beaucoup mieux et vous aussi… et sans doute que, au final, elle ne se réveillera plus.