Partager

Réveils nocturnes sans pleurs à 17 mois

il y a 8 mois

Bonjour,

Voilà cela fait quelques nuits (2 à 3 soirs sur 7 tout dépend des moments) que mon petit garçon de 17 mois se réveille en pleine nuit (00h/1h) et prend beaucoup de temps à se rendormir… Lors de son réveil ça lui il arrive de venir nous voir car il n’a plus ses barreaux mais on le raccompagne en lui donnant la main, une caresse et il comprend alors qu’il doit rester dans son lit. Maintenant, quand il est dans son lit, il peut prendre 1 à 2h avant de se rendormir, il parle enfin façon de parler mais il y est presque ,il chantonne et rigole même parfois… Bien évidemment une fois que je sais qu’il est réveillé, je ne peux me rendormir que quand lui ne l’est par sécurité je pense. C’est vrai que ma situation n’est certes pas comme les autres mamans car il ne pleure pas, ne se lève pas 3 fois ou + par nuit, mais j’aimerais savoir pourquoi il se réveille? Ce réveil à t-il un impact sur son sommeil ? Doit-je ou non faire quelque chose ? Car, je ne vais pas vous mentir quand il parle, chantonne ou rigole un peu trop fort, je passe et dis que c’est la nuit qu’il faut dormir, lui donne son doudou dans ses mains et lui souhaite une bonne nuit… (car son grand frère dort juste à côté) mais rien n’y fait pendant cette ou 2h de réveil.

Merci de m’écouter et bonne année 2021.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos vœux, je vous souhaite aussi une très bonne année ainsi qu’à vos enfants et leur papa.

Oui vous avez beaucoup moins de souci que ces parents dont l’enfant crie et le fait lever 3 ou 4 fois la nuit ! Tout d’abord parce que votre fils ne se réveille pas toutes les nuits, ensuite parce qu’il ne vous demande pas grand chose et surtout il n’a pas l’air terrorisé la nuit par sa solitude.

Par contre je pense vraiment que en restant présente (en allant le voir et lui chuchoter de dormir) vous ne facilitez pas son endormissement. Comme si de savoir que vous allez venir le gardait éveillé. Il me semblerait plus raisonnable de ne pas aller le voir, de ne pas le “surveiller” en étant vous même éveillée (” je ne le sais pas en sécurité ” dites vous). Vous devriez vous rendormir ce serait la meilleure façon de lui faire comprendre que la nuit on dort. Vous ne devriez intervenir que s’il crie pour vous appeler ou s’il vient vous voir.

Peut-être faut-il laisser un rai de lumière dans le couloir et sa porte entrebâillée pour le sécuriser plus. Mais en même temps comme il ne pleure pas je ne crois pas qu’il soit inquiet. Une autre façon de faire que les enfants dorment plus paisiblement est de les mettre dans la même chambre. Y avez-vous pensé ? Est-ce possible ? Son frère serait d’accord ?

Bien tout cela ne me parait pas grave du tout. Patientez…