Partager

Réveils en pleurs la journée à 3 mois, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon bébé de 3mois 1/2, qui est en allaitement exclusif, se réveille systématiquement en pleurs la journée, voir en hurlant. C’est un bébé qui ne s’endort que dans les bras en journée en étant bercée, elle est donc soit en porte-bébé, soit en écharpe, soit simplement dans nos bras (et on ne peut pas la poser ensuite sinon elle se réveille).
Lorsqu’elle se réveille (elle est donc déjà contre nous), elle pleure, parfois se calme au bout de 5mns accompagné de bruits blancs, parfois pas et je dois lui donner le sein pour la calmer.

On lui a diagnostiqué un reflux interne il y a quelques temps (elle machouille beaucoup, on entend des remontées, elle tousse régulièrement et est très prise du nez le matin).

Est-ce que cela peut être lié ?
Sachant que la nuit, elle dort dans son berceau et ne se réveille pas systématiquement en pleurant (alors qu’elle est en décubitus dorsal).

Je ne souhaite pas donner d’IPP à tort, comme me l’a prescrit le pédiatre, mais ça me fend le cœur de me demander si mon bébé souffre et que je ne fais rien pour la soulager.

Par avance merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le fait que votre demoiselle ne dorme que dans les bras est tout à fait normal et même recommandé à son âge, au milieu de la période d’attachement.

Pour les réveils en pleurs, je vous recommande de la mettre systématiquement au sein lors des réveils, afin de devancer ses demandes et éviter la désorganisation psychoaffectives dont elle semble faire preuve.

Le reflux interne est une pathologie fourre-tout. Dans les pleurs des bébés les IPP (Inexium etc.) montrent une amélioration de environ 50%, tout comme le placébo. Je vous recommande donc effectivement de na pas donner ce médicament, tant qu’il n’y ait pas d’arguments supplémentaires pour le donner.

Je ne crois pas du tout à cette idée de la souffrance, autrement la situation serait la même la nuit.

Continuez ce que vous faites, portage, un maximum de peau-à-peau, câlins, allaitement exclusif etc et cette période des réveils en pleurs va rapidement passer.