Partager

Retour du pipi au lit de mon enfant de 4 ans : que faire ?

Dernière question posée le 10/05/2022

Bonjour,

Mon enfant de tout juste 4 ans était propre la nuit depuis juillet. Depuis la rentrée, il y a des oublis de pipi nocturne. Et là, depuis une semaine toutes les nuits. J’ai lu dans vos réponses que jusqu’à 6 ans, cela n’était pas inquiétant. Je le trouve très fatigué par le nouveau rythme de la moyenne section. J’ai pensé a remettre des couches mais lui, dès qu’il a une couche il se laisse complètement aller. Mais d’un autre côté, je perds patience à me réveiller toutes les nuits. Je vais essayer le système de récompense qui avait fonctionné lors la mise en place de la propreté. C’est difficile d’être dans la compréhension de l’enfant, on a le sentiment qu’il le fait exprès.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Bien sûr que non il ne le fait pas exprès !! Il dort … et il dort très très profondément parce que, en moyenne section, on ne fait plus de sieste et on est très fatigué et quand on est très fatigué on dort très profondément et quand on dort très profondément et que l’on a 4 ans on ne maitrise pas parfaitement son sphincter. Je pense que le gronder comme lui promettre une récompense est injuste. En effet il ne demanderait pas mieux que de ne pas être grondé ou d’avoir la récompense mais … il dort ! C’est un peu comme de promettre une récompense à un ronfleur s’il ne ronfle plus ou à quelqu’un qui parle dans son sommeil de ne plus parler … cela n’a pas de sens !!

Donc, remettez-lui les couches en lui expliquant bien que vous savez qu’il n’y peut rien et en le rassurant bien en lui disant que ça va passer mais que vous en avez assez de vous lever alors qu’avec la couche tout le monde sera bien plus tranquille. Et oui, il pourra dormir sur ses deux oreilles et comme vous le dites “se relâcher” car il va dormir vraiment avec un bon sommeil réparateur au lieu de dormir d’un oeil de peur de faire pipi et finalement … de faire ! Quand sa dette de sommeil sera moindre, quand il sera habitué à son nouveau rythme vous verrez que le couches seront sèches et qu’alors vous pourrez les enlever. Allez…il a 4 ans…il a la vie devant lui pour ne plus faire pipi au lit…et ce sera peut-être dans 3 semaines ou dans 3 mois mais ça va venir c’est sûr !