Partager

Refuse d’être propre à 3 ans et demi : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Je suis désemparée, j’ai beaucoup de mal à faire acquérir la propreté à mon fils de 3 ans et demi. J’ai tout essayé le pot, adaptateur pour “faire comme les grands”, récompense… mais mon fils refuse d’y aller, c’est tout un cinéma pour l’amener aux toilettes pour ne pas dire l’amener de force malheureusement, et quand il y est, il ne fait jamais !
Même si je l’amène toutes les heures et cela dès qu’il se lève le matin, il ne fait jamais, il le fera automatiquement dans sa culotte plus tard… et c’est exactement pareil à l’école, je dois leur donner tous les jours 2 à 3 changes par jour car il va au minimum faire sur lui 1 fois au pire 3 fois par jour.
À savoir aussi, il ne demande jamais à aller aux toilettes…
Cette situation est compliquée et inquiétante, et j’ai peur qu’il y ai des répercussions sur sa vie.
À part cela, c’est un enfant tout à fait normal, avec un développement normal, voire même avancé sur sa façon de s’exprimer.
Est-ce un problème psychologique ou est-ce possible qu’il ait un autre problème ? Ressent-il quand il en a envie ? A ce stade, dois-je consulter un pédiatre ? D’un côté je me dis que je m’inquiète peut-être trop mais certains signes m’interpellent comme ne pas demander ou le fait qu’il “préfère” se faire dessus.

Merci par avance pour vos conseils !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui bien sûr, il faut consulter. Vous ne pouvez pas continuer comme ça. Un pédiatre d’abord qui examinera votre enfant et effectivement éliminera un problème neurologique puisque vous dites que votre enfant ne peut retenir ni son pipi ni ses selles. Tout d’abord il vous interrogera avec précision pour en savoir plus que vous ne m’en dites ici : a-t-il déjà été capable de faire pipi volontairement (par exemple l’avez vous vu faire pipi consciemment debout dehors ou dans le bain par exemple ? Est-il capable de retenir ses selles ? Le voyez-vous pousser quand il fait caca caché dans un coin etc… Il faut analyser correctement ce symptôme, examiner l’anus de votre enfant, tonicité, son réflexe, et en plus de juger du développement global de votre enfant (langage, vie relationnelle etc). Le pédiatre alors sera en mesure de vous conseiller et s’il pense qu’il s’agit d’un problème strictement psychologique de vous orienter alors vers un psychologue habitué aux jeunes enfants et aux relations parents – enfants…

En attendant d’avoir plus de conseils sur la conduite à tenir il vous faut lâcher prise complètement. Amener votre enfant aux toilettes toutes les heures et se fixer sur ce problème n’est absolument pas la bonne méthode. Il convient de lui remettre les couches, avec l’aval de la maitresse et de l’ATSEM. Il faut dire à votre enfant que le fait qu’il n’aille pas aux toilettes est son problème mais que vous ne souhaitez pas avoir tout ce linge sale. Pour le selles et le pipi, quel que soit l’âge, c’est les couches ou les toilettes. Puisqu’il ne veut pas les toilettes il doit porter des couches. Ce n’est pas la peine de lui dire qu’il est petit ou de le gronder ou de le ridiculiser c’est juste un fait.

Moins vous lui parlerez de ce problème et mieux ce sera. Proposez lui les toilettes après chaque repas, tranquillement en l’y laissant seul avec un livre à feuilleter puis quand il en sort, ou quand vous allez l’y chercher quelques instant plus tard, donnez lui une couche type “pull-up” qu’il devra mettre seul sous son jogging. A propos de jogging, oui mettez lui des vêtement amples qu’il peut enlever et mettre seul.

Bon courage.