Partager

Refuse de manger à 2 ans, comment faire ?

Dernière question posée le 04/07/2018

Bonjour,

Mon fils refuse de manger, notamment les morceaux et ce qui est nouveau. Il a 2 ans et cela fait 1 an que ça dure. Tout se passe bien chez la nourrice. Que faire ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Votre fils mange normalement chez son assistante maternelle, de tout et sans souci. Donc avec vous, votre fils a simplement un trouble d’opposition, il est sélectif capricieux et il a très bien compris qu’il peut attendre pour avoir ce qu’il aime, c’est-à-dire le dessert et le biberon de lait du soir. Somme toute, il est normal à son âge d’avoir des troubles d’opposition.

Il présente aussi une néophobie, c’est-à-dire la peur de manger ce qui est nouveau. Cette attitude est complètement normale à son âge et ne doit pas vous inquiéter.

Voici ce qui est préconisé dans la prise en charge des enfants capricieux sélectifs :

• Il faut le mettre à table avec vous, lui proposer les aliments et le laisser faire. Le forcing alimentaire est à proscrire car inutile. Ne lui répétez pas sans arrêt « Mange ! », évitez de centrer l’ensemble du repas sur votre fils. Essayez, autant que possible, que l’ambiance du repas soit agréable.

• Gardez à l’esprit que de toute façon, il mangera mieux au repas suivant. Il ne va rien
lui arriver, il a 2 ans. Au pis, il vous dira qu’il a faim une demie-heure après et vous lui resservirez son assiette (mais pas au-delà),

• S’il ne mange pas, tant pis pour lui, arrêtez de substituer en lui donnant un biberon de lait le soir au coucher. Il n’en a plus besoin. Proposez-lui des aliments variés, en général les mêmes que vous, mangez en famille et dans le calme, sans télévision, sans distraction. Petit à petit, votre enfant sera moins en opposition et les repas seront plus détendus pour tout le monde.