Partager

Râle constamment à 10 mois : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

J’ai des jumelles de 10 mois et depuis peu une de mes filles ne cesse de râler toute la journée, je suis en permanence avec elle. Je joue avec elles, je les laisse aussi jouer seule mais je reste dans la même pièce. A l’heure du repas quand elle n’a plus faim elle râle alors j’arrête mais elle continue de râler car elle me vois donner à manger à sa sœur qui elle a encore faim, alors je lui donne un jouet pour la distraire parfois ça fonctionne et parfois non. Elles dorment bien toutes les deux, mangent bien également, sa sieur est un peu moins râleuse même si de temps en temps elle se fait entendre. Elle ne rampe pas mais se déplace en roulant, elle s’assoit, elles sont en motricité libre. J’essaie de la gronder mais j’ai l’impression que ça empire la situation et qu’elle ne comprends pas. Je suis un peu dépassé et j’ai peur que sa sœur se réveille et fasse pareil bientôt et deux je vais craquer. Avez-vous des conseils ? Est-ce normal à cet âge ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

J’ai souri en vous lisant “que fais-je de mal ?”. C’est incroyable comme les mamans se sentent toujours coupables !! Pourtant je suis sûre que vous faites tout du mieux que vous pouvez alors ce sera le mieux possible à défaut du “mieux/parfait” qui n’existe pas dans le domaine de l’éducation des enfants. Vous faites du mieux possible dans une situation sans doute merveilleuse, mais bien difficile au début, qu’est la gémellité !

Votre petite fille va tout à fait bien mais exprime à son âge manifestement bien plus que sa sœur cette période d’anxiété du 9ème mois qui se caractérise par une “angoisse” de séparation. Lisez Mpedia à ce sujet.

Je pense qu’il ne faut pas la gronder puisque elle est “mal” et être grondée ferait une double peine en quelque sorte. Mais il ne faut pas non plus lui céder tout le temps. Si vous pouvez la prendre dans les bras faites le, cela la rassurera. Si vous ne pouvez pas dites le lui et laissez la tranquille,  “râler”, en la rassurant de la voix, en lui souriant (même si c’est difficile si vous êtes à cran) en allant la poser dans son lit parfois, pour l’éloigner de vous si vous n’en pouvez plus parfois. Il s’agit d’une période tout à fait passagère. Cependant il est vrai que dans les couples de jumeaux les caractères sont souvent différents et l’un demande parfois plus d’attention que l’autre qu’il faut veiller à ne pas négliger du coup.

Je comprends bien que vous soyez épuisée. Surtout pensez à vous (pour mieux penser à vos enfants) et prenez du temps pour vous !! C’est très important. Le papa est là pour prendre le relais et vous permettre de vous ressourcer.

Bon courage. Mais sachez que vous faites tout bien !! Je le sais car ce que vous me dites de vos enfants par ailleurs est tout à fait rassurant sur le fait qu’elles vont très bien.