il y a 6 ans
Bonjour,
Mon fils a 6 ans et demi et je pense lui donner trop de protéines dans son alimentation. Il mange de la viande rouge ou blanche ou du poisson à chaque repas, midi et soir. Est-ce trop ? Pouvez-vous me donner une semaine type pour la prendre en exemple ? Puis-je lui donner des protéines végétales plusieurs fois par semaine telles que des lentilles pour remplacer les apports en protéines animales sans gêner son développement et sa croissance ?
Merci.
La réponse de notre expert
BOCQUET Alain, Dr
Bonjour,
A 6 ans,
Pour les protéines animales on conseille :
- viande / poisson / œuf = 70 g par jour, soit 14 cuillères à café de viande ou de poisson mixés ou 1 et 1/2 œuf. (en sachant que la viande et le poisson contiennent 20% de leur poids en protéines, l’œuf 13%).
- lait et laitages = 500ml par jour (maximum 800 ml/j) (le lait contient 3,5% de son poids en protéines)
Pour les protéines végétales on conseille d’apporter 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes verts.
Ces quantités conseillées sont données pour une journée, et il est préférable de ne donner de la viande / poisson / œuf qu’à un seul repas.
Sur une semaine il est conseillé de donner :
- du poisson 2 fois par semaine (pas moins, pas plus), 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, truite fumée). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure (espadon, marlin, siki, requin et lamproie). La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…
- ou des fruits de mer, provenant d’une poissonnerie, ou d’une zone d’élevage autorisée et contrôlée
- de la viande, rouge ou blanche 3 à 4 fois par semaine
- de l’oeuf 1 à 2 fois par semaine
- il peut y avoir 1 à 2 jour sans viande en proposant une association de céréales et de féculents– céréales (blé, seigle, orge, avoine, riz, maïs, etc.) et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa) sous forme de céréales dans le lait, pain, ou céréales associées aux légumes verts : semoule fine, pâtes, vermicelles, riz, polenta, quinoa, etc.- féculents ; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca), et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.).
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.