Partager

Quelles quantités de nourriture donner à mon bébé de 5 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,
Mon bébé aura 5 mois dans une semaine.
Il n’a pas été allaité et prend un lait AR depuis ses un mois sur les conseils du pédiatre (bien qu’il ne régurgitait pas).
Depuis ses 4 mois nous avons commencé la diversification : il adore ! D’abord quelques cuillères de légumes le midi, puis au bout de 2 semaines (il mangeait entre 60 et 90 de légumes le midi) on a commencé les compotes à 16h.
Pendant 3 semaines il a très très bien mangé : 4 biberons de 210 ml (qui monte à 240 avec le lait AR) et le petit pot de légume à midi + une compote (60) à 16h.
Dans les biberons du soir et du matin on met 2 cuillères de céréales.

Bébé n’était pas un gros mangeur, et grossit peu (à ses 4 mois il faisait 66,5cm pour 6,2kg, hier il pesait 6,480kg).

Depuis vendredi il nous (re)fait une phase où il ne mange quasiment plus (il l’a déjà fait quand j’ai repris le travail…) : il laisse entre 80 et 150 ml de son biberon, n’a pas voulu de compote, et on a un peu manigancé pour qu’il finisse son lait du midi en mettant la purée dedans.

Il adore manger seul avec la cuillère. Je me demande s’il n’en a pas marre du lait mais je sais à quel point c’est important qu’il en ait.
Il n’a pas de lait 2e âge encore.

Je ne sais pas quoi faire, je suis très inquiète quand il ne mange pas, d’autant que là il dort énormément (il est très vite fatigué et fait de nombreuses siestes dans la journée).
Il dort plutôt bien la nuit aussi.

Son état général reste bon : il rigole, se retourne, gazouille… mais je suis vraiment inquiète qu’il ne mange pas.
Avons-nous mal fait la diversification ? Est-ce qu’il en a marre du lait ?

Que puis-je faire svp pour qu’il mange bien et avec plaisir ?

Merci beaucoup

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Vous faites très bien tout ce qu’il faut et vous avez les bons réflexes !

Votre bébé se développe normalement et certes il grossit peu mais sa courbe reste positive.

Il aime manger à la cuillère, c’est super !

Voici quelques astuces (vous avez déjà avec votre instinct fait la démarche du lait dans ses purées !) :

  1. Le matin : proposez son biberon avec des céréales et ce qu’il ne finit pas, vous pouvez l’épaissir plus toujours avec les mêmes céréales et lui donner à la cuillère comme une bouillie.
  2. À midi : 1 pot de légumes avec 1 cuillère à café d’huile végétale (colza ou noix), vous pouvez le laisser manger la quantité qu’il veut jusqu’à 200g, vous pouvez lui donner une compote en dessert s’il a encore faim. Il est possible de mettre 2 cuillères mesure de son lait dans les légumes et dans la compote.
  3. Au goûter : proposez d’abord le biberon, il boit ce qu’il veut puis la compote et si besoin un laitage de 60 g (adapter à son âge : laitage infantile ou laitages faits maison)
  4. Le soir : biberon avec céréales, et comme le matin s’il ne finit, vous pouvez lui faire une bouillie avec le reste du biberon.

Dans quelques semaines, à midi vous pouvez commencer les protéines (viande poisson et oeuf) et suivre les conseils de menu type 5/6 mois – 9 mois.

Juste un mot sur le sommeil : s’il dort beaucoup c’est qu’il en a besoin, oui c’est par période. En l’absence de fièvre ou d’altération de son état général et si votre bébé a un comportement normal lorsqu’il est éveillé, c’est que tout va bien !

Bonne journée.