Partager

Quelles activités faire avec mes filles de 6,5 mois ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Mes filles ont 6,5 mois. Elles ne dorment que 30min / 40min par sieste… Elles jouent 30 minutes environ sur le tapis d’éveil, puis se lassent, du coup je les mets dans leur transat, mais pareil au bout de 30 minutes environ, elles se lassent.

On écoute de la musique, je raconte des histoires, on va se promener… Mais il y a toujours des moments où je ne sais plus quoi leur proposer pour les occuper…

Elles ont l’air de s’ennuyer (elles pleurent quand elles ne sont plus occupées…).

Que puis-je leur proposer d’autres comme activités, jeux, etc. ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Vous avez raison, un bébé de 6 mois ne s’occupe pas tout seul et s’ennuie rapidement. Rien de plus normal.

Elles ont besoin de la présence de leur maman, presque tout le temps. Vous sortez juste de la période de l’attachement.

Maintenant il est tout à fait possible, et même souhaitable, de ne plus réagir immédiatement à toute demande. Vos filles rentrent dans l’âge où on commence à apprendre la tolérance à la frustration, ou satisfaction différé.

Quels jeux leur proposer ? Tout ce que vous faites est déjà très bien. Commencez avec les hochets, les cubes, les tissus ou papiers à texture différentes, les mobiles et portiques. Limitez plutôt les longs moments en transat, laissez-les en motricité libre en alternant sur le ventre et sur le dos.

Avoir des jumelles est très contraignant, c’est vrai, mais un des avantages est qu’elles vont petit à petit jouer ensemble et avoir moins besoin de vous. Déjà, mettez-les face à face, vous allez voir, elles vont « se parler » et se distraire l’une l’autre.

Il est très bien pour le développement de s’ennuyer un peu de temps en temps, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des activités en continu. Il est bien également de pleurer un peu, pas trop longtemps, pas trop fort, sans que maman n’accoure tout de suite.

Un dernier rappel : pas d’exposition aux écrans avant trois ans.