il y a 1 jour
Bonjour,
Mon fils de 12 ans n’a jamais eu de la varicelle. Son médecin nous a dit qu’une vaccination était possible à partir de 12 ans jusqu’à 18 ans. Son petit frère de 6 ans ne l’a jamais eu non plus. Je me demandais si je pouvais attendre une année de plus pour voir s’il l’attrape ou si les complications graves sont déjà importantes s’il l’attrape à son âge et que, du coup, la vaccination doit être faite rapidement. Ne connaissant personne dans mon entourage l’ayant fait à son enfant, j’ai peur des complications du vaccin aussi, car il n’est pas très répandu (risque de zona, infections graves, etc.). Je vous remercie pour vos conseils.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Le vaccin varicelle fait partie du calendrier vaccinal (habituellement à 12 et 18 mois) de la majorité des pays européens et des autres pays à économie élevée, et ceci depuis des dizaines d’années.
La France reste l’exception avec une recommandation à partir de 12 ans.
Je vous recommande de vacciner rapidement votre grand. Pour le petit, se pose la question de le vacciner hors remboursement, si vous le protégez contre la varicelle avec d’éventuelles complications. Ce vaccin a une AMM à partir de 9 mois, recommandé à partir de 12 mois.
Pour la France, cette recommandation est actuellement en discussion entre la HAS, le ministère de la Santé et des sociétés savantes.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.