Partager

Quand donner de la ventoline à ma fille asthmatique ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Ma fille a été diagnostiquée asthmatique. Elle a un traitement de fond de flixotide 50 (deux bouffées deux fois par jour), mais j’ai aussi un livret qui dit « en cas de rhume avec toux légère », ce qu’elle a actuellement sans fièvre (en plus du nez pris). Elle prend de la ventoline (4 bouffées 4 fois par jour pendant 48h puis dégressif).

Étant donné qu’elle mange à la cantine, je demande à son maître de lui donner la ventoline. A la sortie de l’école, je lui demande si ma fille a toussé, ce à quoi il me répond que oui, « mais pas comme une crise d’asthme, étant moi-même asthmatique ». Il m’a précisé que donner de la ventoline quand il n’y a pas lieu, c’est même plutôt dangereux car ça dilate des bronches saines…

Maintenant je me dis que j’ai peut-être fait une bêtise, tandis que je suis simplement le protocole. Qu’en pensez-vous ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre demoiselle a un asthme, le traitement de fond avec la Fluticasone (Flixotide) est donc indiqué. Il faudrait essayer de trouver la dose minimale efficace.

Il s’agit d’un traitement de fond qui traite l’inflammation chronique des bronches et qui a pour but d’espacer au maximum les crises d’asthme.

Le Salbutamol (Ventoline) est effectivement un bronchodilatateur et agit au bout de quelques secondes, mais uniquement pendant une heure ou deux pour dilater des bronches contractées. Il faut donc s’en servir en cas de bronchoconstruction, sifflements expiratoires, toux incessante équivalent d’asthme, dyspnée à l’effort ou diminution des résultats au débitmètre de pointe (elle est encore trop petite pour ce dernier).

La Ventoline n’est effectivement pas un traitement pour un rhume isolé et si votre demoiselle a besoin de Ventoline, je vous recommande de la garder à la maison. Si elle fait beaucoup de crises, il pourrait être utile d’établir un PAI pour que le maître puisse en donner en cas de difficultés respiratoires en attendant votre arrivée.

En plus, vous avez de la chance, il a l’air de s’y connaître un peu.