Partager

Pourquoi a-t-il toujours la langue dehors à 4 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,

J’ai observé que mon bébé gardait toujours la langue dehors depuis ses 3 mois, il bave beaucoup. A ses deux mois il sortait déjà la langue mais la rentrait au bout d’un moment, comme une impression qu’il découvrait sa langue car on lui a retiré le frein de langue à 1 mois et demi et maintenant il bave de plus en plus et garde souvent la langue dehors donc toujours la bouche ouverte, même quand on l’appelle ou que quelque chose l’interpelle, il garde la bouche ouverte. Je sais pas si c’est normal chez un bébé, tout ce qui est à portée de main il attrape et met direct dans la bouche, aussi il mordille beaucoup et pas de dents en vue d’après le médecin. J’espère qu’il n’a pas un problème au niveau de la mâchoire. Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à nous répondre 😉

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Votre petit bonhomme est dans sa phase “orale”, il est donc normal qu’il découvre son environnement ainsi. Les bébés mettent effectivement tout dans la bouche dans cette période de la vie.

Le fait qu’il garde tout le temps la langue dehors est beaucoup plus préoccupant, même s’il s’agit certainement pas d’un problème de mâchoire.

Si je comprends bien, vous avez vu le médecin récemment et son examen clinique était normal.

Il est important de l’observer lors des moments de l’alimentation, biberon ou tétée au sein. Arrive-t-il à boire assez longtemps sans s’étouffer ou lâcher le sein / biberon pour respirer par la bouche ? Comment se passe la diversification à condition que vous ayez commencez ?

S’il ne montre aucun trouble de l’alimentation, ceci est déjà très rassurant.

Il pourrait être intéressant de le monter à une kinésithérapeute pédiatrique ou une orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’oralité pour avoir un avis. Votre bébé double bien évidemment ses gencives, mais ceci n’explique pas la langue dehors constamment.