Partager

Pourquoi ma fille de 17 mois se réveille-t-elle la nuit ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille de 17 mois se réveille toutes les nuits depuis plusieurs jours, quand je vois qu’elle ne se rendormira pas seule, je me lève lui fait un câlin la berce un peu et la recouche mais elle met du temps à se rendormir. De plus lorsque c’est son papa qui se lève elle ne veut pas de lui et pleure jusqu’à ce que j’arrive et la prenne dans mes bras. Depuis plusieurs jours elle ne veut plus boire son biberon le soir, est-ce que ça peut avoir un lien ?
Merci de votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a souvent des périodes de troubles du sommeil au cours du développement de l’enfant et de ses acquisitions psychomotrices.

Cela n’a aucun rapport avec le repas du soir.

Ce que vous faites est très bien : la laisser pleurer et aller la voir alternativement son papa et vous mais sans la sortir de la chambre, ni la promener, ni la changer ni lui donner à boire (sauf s’il fait très sec chez vous) et même sans lui parler.

Elle doit comprendre que la nuit est la nuit, que vous n’êtes pas disponible. Si c’est son papa qui y va vous n’avez pas à intervenir, même si elle crie plus fort.

C’est difficile pour elle et pour vous mais ce doit être ainsi. Sinon cette période va être très très longue. Votre calme et votre confiance seront plus rassurants pour elle que si vous cédez trop facilement à ses appels. Il n’est pas question de la laissez hurler des heures mais 15 minutes oui. Plus ou moins selon ce que vous sentez de l’ intensité des cris. Mais la principe est celui-ci. Qui doit aussi être harmonisé avec votre attitude le jour de fermeté bienveillante devant ses exigences de petite fille de 17 mois qui probablement a beaucoup de mal avec la frustration comme il est normal à cet âge